L’Anglais et moi avons donc profité de notre séjour londonien pour aller admirer cette exposition sur l’art du portrait à la Renaissance. Outre des peintures, on pouvait voir des bustes, des bronzes et même un bas-relief nous permettant de mieux comprendre ce que l’on cherchait à représenter.
Ainsi, les portraits de saints sont-ils souvent idéalisés car la population à l’époque était persuadée que l’apparence physique était le reflet de l’âme (si on est beau et blond, on est pur, tout ça). De même, les portraits sont très souvent accompagnés de motifs symboliques ou allégoriques (le collier de perles pour une femme nommée Marguerite, les bijoux de dot pour une femme qui vient de se marier…).
Nous avons eu la chance d’admirer des oeuvres très célèbres : les époux Arnolfini de Van Eyck, plusieurs portraits de Lorenzo Lotto (j’aime beaucoup cet artiste que j’avais découvert au Grand Palais), un grand-père et son petit-fils… Des oeuvres italiennes, flamandes, espagnoles… Une vraie plongée dans l’Europe des XVème et XVIème siècles.
Saint S
Heureusement je ne suis pas un saint… Et avec la chance que j’ai, sur le tableau il y aurait eu un canard ou un hamster nain… Allez je range mon auréole, elle servira au prochain halloween !