Nous avons eu aujourd’hui le privilège de recevoir la soeur de l’Anglais et son homme, ce qui n’était jamais arrivé. A l’issue d’un repas joyeux et festif, nous avons décidé de rentabiliser l’après-midi en allant visiter une expo. Notre choix s’est porté sur l’exposition “Celtes et Scandinaves, rencontres artistiques” au musée de Cluny.
Disons les choses franchement : c’est décevant. L’exposition est répartie dans les deux premières salles du musée, puis on arrive aux collections permanentes. Les objets présentés sont très beaux – fibules, crosses, reliquaires – mais ne rejoignent absolument pas la problématique proposée : au lieu de voir quels ont pu être les échanges artistiques entre l’Europe des Celtes (Iles britanniques) et la Scandinavie, on nous montre comment les symboles artistiques propres à ces deux cultures se sont fondus dans l’art chrétien. Certes. Effectivement, il n’est pas inintéressant de constater qu’un bénitier pouvait être orné du dessin d’Yggdrasil. Mais où diable est le rapport ?
L’autre souci vient de ce que l’on parcourt les Xème et XIème siècles avant d’être “propulsés” dans les salles XVème, sans la moindre transition. Cela nous a permis de revoir les principales oeuvres du musée et de trouver de nouvelles idées pour nos séances de reconstitution, mais la visite n’a pas manqué de laisser un goût d’inachevé.
Dommage…..
….et dire que j’essayais de me trouver un créneau en esperant beaucoup.
Je vais peut-être me reposer la question.
Merci du retour en tout cas.
C’est un beau musée, dommage que cette exposition soit décevante …
kisu