Les insurgés

Vendredi soir, petite séance ciné sur les Champs. L’Anglais et moi avions très envie de voir Les insurgés, film anglais sur la résistance juive pendant la seconde guerre mondiale, avec Jamie Bell et Daniel Craig.

Biéolrussie, 1941. Les Juifs sont assemblés dans des ghettos ou massacrés dans leurs villages, alors que la police locale aide les SS et la Gestapo. Les frères Bielski, originaire d’un petit village en bordure de forêt, parviennent à s’échapper alors que leurs parents sont tués. Ils décident de vivre dans la forêt et de s’y installer afin d’échapper à la tuerie. Alors qu’ils n’envisageait qu’une fuite en famille, ils sont peu à peu rejoints par d’autres fuyards et décident de s’organiser pour vivre…
C’est un film remarquable. L’image, légèrement ternie, souligne l’intensité dramatique de l’histoire, alors que les acteurs sont tous excellents. Daniel Craig nous prouve qu’il est capable d’interpréter un personnage tout en nuances et en doutes, et l’on découvre Liev Schreiber, que je ne connaissais pas du tout, explose dans son rôle de grand dur, et Jamie Bell confirme tout son talent.

Outre ces qualités, le film raconte une histoire en tous points vraie : la survie d’un groupe important de Juifs dans les forêts biéolorusses de 1941 à 1945. Il dépeint l’organisation de la vie commune, la fuite de tout un ghetto vers la forêt, mais aussi les moments de joie et de peine du camp. Cette histoire est une véritable leçon d’humanité. A voir absolument.

2 thoughts on “Les insurgés”

  1. Bon, ben je vais me répéter, mais personne ne commente!
    J’avais drôlement envie de voir ce film, et ton post ne fait qu’aller un peu plus dans le bon sens. Pour une fois qu’on ne nous dépeint pas les Juifs comme de pauvres victimes impuissantes (oui, je suis consciente qu’ils n’y pouvaient pas grand chose, mais dans la mesure de leurs moyens je suis certaine qu’ils ne se sont pas laissés bêtement faire), ben ça change et ça donne envie.

  2. Bah vas y alors :p
    effectivement, ce film montre des actes de “résistance” mais cela donne aussi dans ce sens un excellent aperçu de la culture juive qui peut être expliquera un peu ta remarque sur le coté “victimes”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.