Jeudi dernier a été pour nous l’occasion de découvrir l’échoppe de la Mesnie des délices, association dont le but est de promouvoir les savoir-faire médiévaux. Les marchands étaient venus présenter quelques produits, notamment de la laine tissée et teinte artisanalement et des épices de toutes sortes. Outre que la salle a embaumé la canelle et le curry toute la soirée, cela fut l’occasion pour l’Anglais d’acheter un petit sachet d’hysope séchée, plante très utilisée au moyen-âge.
Cette plante est très ancienne, sans doute originaire du bassin méditerranéen, et mentionnée dans l’Ancien Testament. On lui prête de nombreuses vertus médicinales, et Hildegarde von Bingen en a fait l’éloge. J’ai découvert avec surprise qu’elle entre parfois dans la composition des herbes de Provence.
Hier soir, j’ai retroussé mes manches et décidé de tester l’hysope en cuisine. Me souvenant d’un délicieux pâté de volaille à l’hysope goûté à la cour des saveurs, j’ai gardé cette association première. J’ai donc fait revenir des aiguillettes de poulet avec cette herbe, avant de lier avec (un peu) de crème fraîche – on est Normande ou on l’est pas – et de servir avec des petits pois. Pour être “histo-compatible” j’aurais pu préférer des fèves ou du panais, mais cela s’est quand même révélé délicieux.
Au cours de mes pérégrinations sur internet, j’ai découvert une recette de beurre à l’hysope confectionné avec les pousses et les inflorescences fraîches. J’essaierai cela pendant mes prochaines vacances.
Poutine, je croise les doigts pour la secte, tu mérites d’y entrer!
Tu as vu, hein ? Avec tout ce mal que je me donne pour être plus française que française, ce serait bien le bout du monde (aha) s’ils ne m’acceptaient pas…
Technique moyenâgeuse
Mmm… Je note secrètement qu’on peut faire embaumer une salle la cannelle, ça me servira bien un jour ça… Et puis l’exicide n’est pas vraiment un crime de toute façon :o)