Living History Fair – Warwick

L’an dernier, lorsque l’Anglais habitait encore le pays de Sa Très Gracieuse Majesté, nous avions eu envie d’assister à l’équivalent local du marché de l’histoire de Pontoise. Las, les difficultés matérielles – absence de voiture, livre forte… avaient eu raison de notre enthousiasme.
Cette année, accompagnés d’Eidyan et Fayt, nous avons réussi à accomplir le périple tant attendu…

Nous voilà donc partis vendredi matin à l’assaut de Brit-landia comme dirait Ei. 600km plus le ferry, et nous voici à Coventry, près de Birmingham, en plein pays de Shakespeare, comme disent les guides. Bref arrêt au pub vendredi soir, mais personne ne tient debout ; nous nous contentons de regarder les Gallois perdre le match de rugby contre la France… alors que la salle est pleine de Gallois.

Samedi matin, en costume et à l’aventure ! Un peu effarés, nous découvrons le hall d’exposition… au milieu du vert bocage anglais et des champs. Une fois passée la porte, nouvelle surprise : seuls les exposants et les organisateurs sont en costume, tous les visiteurs (sauf nous, du coup) sont en civil.
Mais cela ne nous arrête pas dans notre folie dépensière : nouveaux costumes, accesoires, matériel pour le campement… chacun trouve chaussure à son pied. En revanche, il faut réagir vite : les exposants n’ont pas de stock et tout part à une vitesse effarante.

Samedi soir, après un arrêt au supermarché pour le traditionnel approvisionnement en alcool et chips, dîner dans un vrai pub à l’ambiance chaleureuse, nourriture abondante, cidre et bière… Je m’écroule dès le retour à l’hôtel, mais les autres retournent prendre un petit verre au bar.

Dimanche matin, nos chemins se séparent : Eidyan et Fayt partent à Londres, l’Anglais et moi retournons faire les derniers achats. Alors que nous n’avons pas remis nos costumes (pour faire 600km plus le ferry, faut pas exagérer), la plupart des exposants nous reconnaissent. Etrange !


Butin du pillage

L’Anglais : une tenue XVème (chausses et pourpoint), une tenue saxonne (tunique et braies), une chainse, un longbow, un sac à flèches, des “badges” en étain à accrocher aux vêtements, de l’hydromel qui tue.
Moi : une robe XVème, une robe viking ou saxonne, une surtunique saxonne, des bas, du galon, de la soie à broder, divers accessoires de mercerie, un chaperon, du cidre aux épices.

Je suis certaine d’en oublier… Quoiqu’il en soit, nous sommes rhabillés pour les mois à venir !

2 thoughts on “Living History Fair – Warwick”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.