Hier, séance ciné avec Imihel et son homme, qui nous avaient proposé de venir avec eux voir Watchmen.
En 1985, le monde est au bord de la guerre nucléaire, de par la montée des tensions entre les USA et l’URSS. Les Watchmen, anciens super héros au service des Etats-Unis mis à la retraite par Nixon, végètent dans leur coin dans une vie “ordinaire”, jusqu’à ce que l’un des leurs soit assassiné.
Il est difficile de parler plus du scénario sans dévoiler les moments clés de l’intrigue. Adapté d’un roman graphique, le film lui est, paraît-il, très fidèle (dixit Imihel, grande spécialiste en la matière), et son histoire est complexe. Tout comme les héros, nous sommes perdus dans les méandres d’une conspiration dont nous ne pouvons saisir les tenants et les aboutissants.
Le film est très agréable à regarder, dynamique, avec des effets visuels remarquables. Le générique de début, véritable résumé de l’histoire des Watchmen depuis leur création dans les années 1930 – où ils s’appelaient encore les Minute Men – jusqu’à leur dissolution dans les années 1970, est un chef-d’oeuvre du genre. Les héros valent parce qu’ils sont humains – sauf l’un d’entre eux, mais c’est une autre histoire – avec leurs défauts, leurs qualités, leurs faiblesses.
Une mention spéciale à l’acteur qui interprète Rorshach, dont la voix rauque mène le récit, et qui parvient à rendre attachant un personnage sociopathe et quelque peu antipathique.
Petit bémol : le film est long – 2h40 – et certaines scènes se traînent un peu, surtout dans la dernière heure. Malgré tout, c’est un bon film et un grand moment de comics.
J’espère qu’on trouvera le temps d’aller le voir….entre 2 cartons à faire……