Chenonceau et Loches

Puisque l’Anglais et moi sommes en vacances dans le Val-de-Loire, autant en profiter pour visiter la région. Et qu’y trouve-t-on avant tout ? Des châteaux. C’est donc le coeur vaillant – 2h de route quand même – que nous sommes partis en excursion hier pour Chenonceau.
L’endroit est certes célèbre pour avoir accueilli Diane de Poitiers ou Catherine de Médicis, mais il doit essentiellement sa renommée à la galerie à arcades construite sur le Cher (et non la Loire comme je me suis plue à la répéter tout le week-end). Pour avoir visité les principaux châteaux de la Loire, de Chambord à Angers, à plusieurs reprises, je gardais un souvenir émerveillé de celui-ci. Il est vrai que l’édifice est très beau, de même que les pièces de mobilier qui y sont conservée. Mais c’est beaucoup plus petit que je ne me l’imaginais ! Encore un mythe qui s’effondre.
Après avoir parcouru les appartements – en particulier les chambres ayant toutes accueilli un ou plusieurs personnages célèbres – nous nous promenons dans le jardin. La visite s’achève par une course dans le labyrinthe, remportée haut la main par l’Anglais.

Suite de nos aventures à Loches, où se dresse un des plus anciens donjons de la région, érigé par Foulques Nerra au XIème siècle. La visite se fait en plusieurs parties. Dans la section “donjon”, on peut non seulement admirer les vestiges de la tour forte du XIème siècle (à 36m de hauteur, sans sol ni plafond), mais aussi la tour Louis XI qui servit de prison, ainsi que l’une de fameuses cages dans lesquelles celui-ci a fait enfermer certains comploteurs.
On peut également visiter un très joli jardin médiéval – en pleine saison des glycines, qui plus est – duquel on peut voir les impacts des boulets lancés lors des différents sièges.

Le parcours se poursuit dans la cité médiévale jusqu’à la collégiale Saint-Ours où l’on peut admirer le gisant d’Agnès Sorel, favorite de Charles VII morte à 25 ans. Malheureusement, l’arrivée d’un groupe de scolaire gâche un peu la visite.
Dernier arrêt au logis royal, château construit aux XVème et XVIème siècles et qui accueillit entre autres Anne de Bretagne – son oratoire privé est entièrement décoré d’hermines héraldiques. Le lieu est un peu vide, mais le décor majestueux, et une intéressante exposition retrace les recherches effectuées pour déterminer la cause de la mort d’Agnès Sorel (la même) en 2005. Et le verdict est… le mercure, mais on ne sait pas pourquoi il a été administré.

1 thought on “Chenonceau et Loches”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.