Millenium

Toujours dans la série “les polars venus du froid”, je suis enfin allée voir l’adaptation cinématographique du premier roman de la série de Stieg Larsson. Mais si, souvenez-vous, j’ai pas arrêté de vous bassiner avec ça.

Je ne reviendrai pas sur l’histoire, soit vous avez déjà lu le bouquin, soit vous parcourez mon blog, soit vous ne voulez pas en entendre parler, donc c’est inutile.

A l’attention de Matou : attention, un spoil se cache peut-être dans ces lignes (je prends mes précautions maintenant).
Le film est bien fait, les personnages correspondent globalement à l’idée que l’on se fait d’eux dans le roman. L’intrigue est respectée et l’enquête progresse de la même manière – cela m’a même permis de me remettre en tête certains détails. Personnellement, je regrette que seule la partie policière ait été exploitée, au détriment de l’aspect journalistique et financier : cela réduit le roman à un simple polar, ce qu’il n’est pas, du moins à mes yeux. J’avoue également que les 10-15 dernières minutes m’ont un peu donné envie de bondir, car non seulement on sent bien que le réalisateur avait besoin de caser le dénouement final en très peu de temps, mais aussi qu’il a cherché à “humaniser” Lisbeth Salander, ce qui gâche les choses.
En outre, certaines images intercalées dans la narration “spoilent” joyeusement le tome deux à tous ceux qui ne l’auraient pas encore lu. Enfin, même si le film a été interdit aux moins de 12 ans, certaines scènes sont particulièrement difficiles, voire insoutenables, et je ne comprends pas ce classement “léger” (ça fait réac ? je m’en fous).

Je tiens néanmoins à souligner la performance des acteurs, qui parviennent à donner vie à leurs personnages sans être écrasés par eux, et en particulier celle de Noomi Rapace, interprète de Lisbeth Salander. Elle réussit à rendre le côté impénétrable et froid de l’héroïne sans pour autant tomber dans la caricature ou le “robot”.
Et pour l’anecdote, le suédois, ça se comprend beaucoup mieux que l’islandais !

3 thoughts on “Millenium”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.