Jar City

Ce week-end, l’Anglais et moi étions au vert chez ses parents, et nous avons eu l’opportunité d’aller voir Jar City, polar islandais (en version originale s’il vous plaît).

Reykjavik. L’Inspecteur Erlendur enquête sur ce qui se présente comme un meurtre banal. La découverte de la photo d’une tombe sur les lieux du crime donne cependant un nouvel aspect à l’affaire, qui se retrouve mêlée à des évènements vieux de plus de 30 ans. Mensonges, meurtres et fichage génétique de la population islandaise se retrouvent alors étroitement mêlés…

Difficile d’en dire plus sans révéler l’intrigue – et j’entends pourtant certains esprits chagrins me faire la morale. Adapté du roman éponyme, le film donne une impression de froideur, de précision chirurgicale, aidé en cela par une image au grain assez visible, avec des scènes sombres même en extérieur. Certaines scènes m’ont semblé à la limite du supportable, mais sans doute pour générer un profond sentiment de malaise et le questionnement du spectateur. Si l’on ajoute à cela la langue islandaise qui semble parfaitement incompréhensible à l’exception de certains mots, on aura l’idée générale : un film qui décontenance, efficace et avec une intrigue fouillée.

2 thoughts on “Jar City”

  1. Aller voir un film islandais en VO sous-titrée: ça c’est la classe ^^! Chapeau bas! Pour ma part, je crois que je n’ai jamais entendu d’islandais de ma vie. Honte à moi -_-…
    Bon, faut que j’y retourne: j’ai des examens cette semaine et donc faut quand même que je travaille un minimum même si c’est TRÈS difficile de se remettre au boulot après plus de trois mois de grève…

  2. Courage !
    Et pour en rajouter une couche : je suis allée voir un film en suédois tout à l’heure. Même que le suédois ça se comprend quand même vachement mieux, surtout quand on a fait de l’allemand.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.