Anges & Démons

Oui, je sais, je ne fais pas dans le cinéma intellectuel en ce moment. En même temps, vu que j’ai réussi à être suffisamment fatiguée pour manquer m’endormir dans le métro jeudi, je pense que mes neurones ne supporteraient pas un challenge trop important.

Cité du Vatican. Le pape vient de mourir et, après avoir observé les neuf jours de deuil traditionnels, les cardinaux sont sur le point de se réunir en conclave. Cependant, la disparition de quatre d’entre eux dans des conditions plus que troubles, pousse les responsables de la sécurité à contacter le Pr Langdon et à lui demander son aide.

Bien entendu, c’est du Dan Brown, c’est-à-dire une intrigue dont on voit venir les évènements à des kilomètres, avec des enjeux plus qu’importants, et dont la trame est cousue de fil blanc. Le Da Vinci Code était déjà pompeux, Anges & Démons est carrément risible, puisqu’on ne risque pas moins que l’Apocalypse (avec force effets spéciaux pour faire plus vrai).
Pour ne pas avoir trop l’air de cracher dans la soupe (l’Anglais, Sylve et moi avons quand même bien rigolé), j’ai relevé quelques points positifs, et non des moindres.
Tout d’abord, il y a Ewan McGregor, et Ewan McGregor en tenue de prêtre ça ne se rate pas. Je pense que Flashmarion sera du même avis que moi. Ensuite, pour quelqu’un qui n’a jamais vu Rome, on en a de très belles vues (encore que reconstituées par ordinateur pour certaines) et cela donne envie de visiter. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le côté “derrière l’écran” et le fait que l’on puisse voir les multiples rituels qui entourent la mort d’un pape et l’élection de son successeur.

1 thought on “Anges & Démons”

  1. Oui Ewan en robette vaut le detour (surtout avec une carte illimitee).
    Mais alors, quelle merde!

    Enfin, on le voit aussi en parachute sauver le Vatican… Puis en martyr, cool!

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.