Mardi soir, Roxy m’a emmenée avec elle à l’exposition Kandinsky qui se déroule actuellement au Centre Georges Pompidou. Par la grâce d’un stage et d’une soirée mécénat, nous avons donc pu visiter le musée en soirée, et profiter d’une visite guidée et de délicieux petits fours.
L’exposition est présentée d’un point de vue chronologique, ce qui ne me semble pas être la règle à Beaubourg, mais qui s’explique très bien dans le cas de cet artiste. Ce dernier, en effet, a beaucoup voyagé et vécu à l’étranger (Allemagne, Pays-Bas, Suède, France…), et chaque séjour a influencé différemment son travail. De ses oeuvres “de jeunesse” (toute relative, car il commence sa carrière à 30 ans révolus), fortement influencée par le poitillisme et l’impressionnisme, on évolue vers une recherche plus abstraite, où l’on retrouve l’influence de Picasso, et enfin ses grandes Composition ou Variation, qui sont sans doute ses oeuvres les plus connues.
J’ai également appris que Kandinsky avait écrit pour défendre ses théories sur l’art et sur la place de l’artiste dans la société, et qu’il avait également été professeur au Bauhaus.
L’exposition était très intéressante, et j’ai vraiment accroché à l’oeuvre de cet artiste que je connaissais mal, en particulier à son traitement de la couleur. Le souci est surtout que nous avons parcouru les salles au pas de charge (50mn pour parcourir l’expo), avec beaucoup de monde et un guide qui avait des problèmes de voix.
De l’art cellulaire et du risotto à la truffe (entre autres…) que demander de plus ?
C’était vraiment une bonne soirée ^^
Bisous
Risotto
Grégory apprécie le commentaire de Roxy :o)
Quand tu dis Kandinsky, je pense aux Trois freres…