Samedi était l’occasion d’emmener la Reine Mère au Musée des Arts décoratifs afin de visiter l’expo rétrospective de l’oeuvre de Jean Després et des bijoux Art déco. Pour ceux d’entre vous qui l’ignoreraient encore, la Reine Mère est une grande fan de cette période – ce dont Roxy et moi avons eu l’occasion de nous rendre compte lors de multiples brocantes et salons des antiquaires.
La période Art Déco se situe pendant l’entre-deux-guerres, de la fin des années 1920 au milieu des années 1940. Si l’image qu’on en garde est généralement incarnée par Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse et Man Ray, il faut souligner que ce fut une période très riche pour les artistes qui célébraient la modernité et rejetaient la lourdeur du style “ancien”.
L’exposition présente donc, dans la nef du musée, une retrospective de l’oeuvre de Jean Després, joailler phare de cette époque, mais qui fut aussi dessinateur industriel – ce qui se retrouve dans certaines de ses collections. Il se démarque par l’emploi de matière “brutes” ou moins onéreuses, comme les pierres fines (améthyste, citrine…), des bijoux aux formes géométriques très construites et un rappel constant de la modernité.
Si nous avons été ravies par la première partie de l’oeuvre de Jean Després, nous avons moins apprécié son travail d’après-guerre, qui nous a semblé massif. En revanche, la mise en parallèle des créations et de leurs dessins préparatoires ou de photos de mannequins d’époque est particulièrement bien trouvée.
Dans les salles du côté de la nef, sont présentés les bijoux élaborés par d’autres joaillers de la période. A partir de ce moment-là, je n’ai plus réussi à “tenir” la Reine Mère, qui allait de ravissement en ravissement et de vitrine en vitrine. Elle a néanmoins souligné sa déception quand elle a découvert que le billet d’entrée de comprenait pas bijou cadeau…
Plus sérieusement, les bijoux présentés dans ces salles sont magnifiques, toujours mis en relief par un bon éclairage, des dessins préparatoires (de magnifiques gouaches la plupart du temps) et des photos d’époque où l’on voit des égéries couvertes de bijoux.
Je ne saurais décrire par le menu tout ce que l’on peut découvrir, mais je vous encourage à aller voir cette exposition, tant pour la beauté des oeuvres présentées que pour celle du lieu d’exposition.
Cette visite était un vrai ravissement même si effectivement je regrette de n’avoir rien emporter des bijoux exposés. Merci à toi pour cette matinée.