Ce week-end, la Rose et l’Epée était en animation à Crèvecoeur-le-Grand (dans l’Oise) pour… une fête renaissance. Allez comprendre. L’idée est de célébrer le passage de François Ier lors d’un de ses voyages : à l’hôtel de ville, on peut encore admirer la chambre dans laquelle il a dormi. Nous campions sur la place devant l’ancien château, joli carré de gazon avec une fontaine au centre.
L’animation a commencé samedi après-midi, sauf pour moi qui ai retrouvé ma place aux fourneaux. Au programme cette fois-ci : porc aux pommes (le fameux !), daube de mouton aux pruneaux et saucisses aux pois cassés. L’organisation de la fête était bien réglée – le bois dans les temps, l’eau courante, les toilettes à peu près accessibles… tellement bien que les spectacles s’enchaînent parfaitement, ne nous laissant que peu de visiteurs ! Mais qu’à cela ne tienne, cela nous a laissé le temps de nous promener et de discuter avec les exposants. L’Anglais et moi avons même trouvé le moyen de faire des courses : de nouveaux verres, des épices et du tissu.
Une très jolie fête, en tout cas, et un super campement qui nous a en outre permis de profiter pour la première fois de notre propre tente !