Roi de l’oiseau 2009

A force de ne poster que sur mes week-ends, mon lectorat va finir par croire que je passe mon temps en fêtes historiques. Je dois avouer qu’en ce moment mon temps libre est surtout consacré à ce genre de passe-temps et à la récupération nécessaire.

Or donc, l’Anglais et moi, profitant une nouvelle fois de l’hospitalité du Guitariste, sommes descendus au Puy en Velay pour participer aux fêtes renaissance du roi de l’oiseau. Cette fois, nous y avons passé trois jours et avons fort bien employé notre temps.

Malgré le temps maussade, voire carrément pluvieux le vendredi, les activités n’ont pas manqué. Nous avons arpenté la ville en tous sens pour visiter les campements civils et militaires, et (re)voir les églises du Puy : la cathédrale Notre-Dame et sa vierge noire, ainsi que la chapelle Saint François Régis, édifiée au XVIIème siècle.
La surprise du week-end fut de découvrir, en compagnie de (très) vieilles connaissances, le musicien et chanteur Luc Arbogast, qui a interprété de très belles chansons folk à la taverne, et a également eu l’élégance de renverser sa bière sur ma robe (mais il a su se faire pardonner, l’honneur est sauf).

Les fêtes du roi de l’oiseau sont aussi l’occasion d’assister aux bals renaissance, le vendredi et le samedi soirs. Comme nous avons retrouvé des “collègues” de la Rose et l’Epée, nous sommes partis danser en groupe. Si vendredi le parquet était très humide et couvert de sable – ce qui a donné l’occasion à l’Anglais d’achever ses bottes – il y avait suffisamment peu de danseurs pour que nous soyons à l’aise. En revanche, le temps plus clément et surtout plus sec du samedi a transformé le bal en marée humaine, et m’a empêché de seulement avancer au cours d’un bransle d’Ecosse. Nous avons aussi pu assister à de très bonnes démonstrations de danses renaissance – dont une magnifique interprétation d’un bransle des chevaux par une compagnie nantaise dont je n’ai pas retrouvé le nom (si quelqu’un passe par ici et connaît la réponse…). A souligner également l’animation du bal par le maître à danser Patrice Sauret, dont les explications et les démonstrations ont permis à chacun de se découvrir une âme de danseur !

Parmi les animations en déambulation, ma préférée a sans conteste été, comme l’an dernier, la Colla jove de Dolçainers de Tortosa, un groupe d’une trentaine de musiciens et lanceurs de drapeaux, dont le spectacle est toujours remarquable. Sur la photo, vous pouvez voir le plus jeune membre à l’entraînement avant une prestation. C’était d’ailleurs attendrissant de voir tous les membres plus âgés le conseiller et l’encourager, lui montrant un nouveau mouvement ou l’applaudissant à la fin de sa reprise.
Dimanche matin, nous avons assisté à une escarmouche dans les rues de la ville, escarmouche à la suite de laquelle nous avons retrouvé un ami de l’Anglais que nous cherchions sans succès depuis le début de la fête. L’escarmouche était fort belle à regarder (et le bruit du métal était plus que convaincant) avec, en point d’orgue, la charge finale à la hallebarde sur le public (lequel ne savait trop s’il devait se réjouir ou avoir peur).

Et pour finir, quelques photos diverses et variées.


Les Piquiers de Bretten


Isle de Papelengue


Isle de Guaramantes


Diablo !

1 thought on “Roi de l’oiseau 2009”

  1. Comment ca tu ne passes pas tous tes week-ends en fêtes historiques.
    Bin c’est pas le meilleur moment pour y aller ?
    Surtout que plus l’année avance et moins va yen avoir.
    Faut en profiter pendant que les fêtes sont là

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.