Wolfman

Mardi soir, Imihel nous avait proposé une séance ciné, et nous sommes donc allés (avec nos chéris) voir Wolfman, remake d’un film des années 1960 avec, excusez du peu, Anthony Hopkins, Benicio del Toro, Hugo Weaving et Emily Blunt.

Fin du XIXème siècle. A la mort de son frère, vraisemblablement massacré par une bête sauvage, Lawrence Blackmoor est appelé par la fiancée de ce dernier à revenir au domaine familial et, si possible, enquêter sur les circonstances pour le moins étranges de son décès. Bien que brouillé depuis de longues années avec sa famille, le héros, devenu un grand acteur, accepte, et se retrouve confronté aux fantômes de son passé qui continuent de le hanter. En ville, une rumeur se répand : le frère ne serait pas mort tué par une bête ordinaire…

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un film sur la lycanthropie, et le héros sera malheureusement mordu par la bête féroce qui hante les bois. L’histoire est totalement cousue de fil blanc, mais use intelligemment des codes du genre. L’atmosphère sombre qui émane de l’ambiance est renforcée par le traitement de la couleur et la mine déjà inquiétante et rongée de l’intérieur de Benicio del Toro. Les acteurs sont tous excellents, avec une mention particulière à Hugo Weaving (mais je ne suis peut-être pas objective), parvenant chacun à rendre les nuances de personnages parfois un peu trop dans l’archétype.

Il faut aussi rendre justice aux effets “non spéciaux”, puisque les visages de loups-garous ne sont en fait que du maquillage, ce qui les rend plus effrayants puisque toujours un peu humains. Nous avons un peu regretté en revanche le côté gore, qui n’était pas spécialement nécessaire, la suggestion étant quand même beaucoup plus efficace.
En tout cas, c’est un film sympathique (et un peu flippant pour moi, donc totalement inoffensif) qui mérite un détour.

1 thought on “Wolfman”

  1. roux-garou

    Ah c’était un film sur les loups garous! Et moi qui pensais que ca traitait du milieu des banques… Mouais… Ok… lol

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.