The Town

Hier, l’Anglais et moi avons repris le chemin des salles obscures. Parce qu’on a beau dire, en ce moment, c’est plutôt week-end sur canapé que grand frisson sur grand écran. Après un long débat entre Wall Street 2 et The Town, nous nous sommes décidés pour le second, et nous n’avons pas été déçus.

The Town, c’est le quartier de Charlestown, à Boston, qui passe pour être un nid de criminels de tout poil. Parmi ceux-ci, les membres d’un groupe spécialisé dans les attaques à main armée contre les fourgons blindés et les banques, lors d’opérations extrêmement préparées. Lors de l’une de ces attaques, les malfaiteurs prennent un otage, et la mécanique bien huilée semble alors s’enrayer…

Comme je sais qu’il y a certains cinéphiles, j’essaie d’en dire le moins possible. Tout ce que je savais en y allant, c’est que le film passait pour être très violent (honnêtement, on a vu pire), et très bien construit (à raison). Autant je n’aime pas trop Ben Affleck en tant qu’acteur, mais il faut lui reconnaître un véritable sens de l’image, une mise en scène très dynamique sans sentir pour autant le gros blockbuster, une véritable sensibilité, notamment avec la lumière, le tout au service d’un scénario bien ficelé.
Un vrai bon moment de polar, qui est aussi une découverte de la communauté irlandaise de Boston. A noter, l’apparition de Blake Lively, une des Gossip girls, à contre-emploi et pourtant très convaincante. Je ne peux que recommander.

 

1 thought on “The Town”

  1. Contente que ça vous ait plu: moi, j’ai été très déçue… C’est bien filmé: c’est un beau “portrait” de Boston mais j’ai trouvé l’histoire sans grand intérêt et les personnages assez fades bien que les acteurs soient plutôt bons.
    Bon, faut dire aussi que c’est le premier film que j’ai vu à Belfast, donc en V.O. et sans sous-titres et les personnages parlant, pour la plupart, avec l’accent irlandais, j’ai eu beaucoup de mal à suivre les dialogues (mais pas l’histoire puisque j’ai trouvé le scénario vraiment bateau: c’est du vu et revu). Je sais que je devrais pourtant m’être habituée à l’accent irlandais puisque je vis en Irlande, mais ce n’est pas le cas tout simplement parce qu’à Belfast, les gens ayant un fort accent irlandais ne sont (heureusement pour moi!) pas si nombreux. Mais il n’est donc pas impossible que l’intérêt du film m’est échappé à cause de cette difficulté à le suivre.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.