1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
Entouré d’autres mathématiciens et cryptographes, comme Joan Clarke et Hugh Alexander, il va créer une machine qui permettra non seulement de casser le code, mais qui servira de base aux ordinateurs actuels.
J’ai beaucoup aimé ce film. L’interprétation de Benedict Cumberbatch est stupéfiante, et justifie à elle seule le prix du billet, d’autant qu’il est bien épaulé par les seconds rôles. L’histoire est prenante, la narration intéressante, mêlant différents moments-clés de l’existence du héros, ainsi que quelques extraits sonores et vidéo d’époque. En filigrane, la peinture
Toutefois, la sur-dramatisation m’a un peu agacée : le militaire totalement contre la méthode de travail, la solution qui tombe à la dernière minute, la romance (exagérée) entre le héros et Keira Knightley (qui joue toujours de la même manière, quel que soit le film…). De plus, si l’interprétation est excellente, il n’est pas prouvé qu’Alan Turing avait un comportement aussi asocial, à la limite de l’autisme.
Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de voir un bon film sans prise de tête, je recommande celui-ci.
J’ai commis l’erreur d’aller consulter la page Wikipedia sur Alan Turing après le film. Celui-ci n’en reste pas moins bon, mais il relève plus de la fiction que du récit historique ! ^^
Et j’avoue que j’ai été moins impressionnée que toi par le jeu de Cumberbatch (que j’adore au demeurant). Bien sûr, il excelle dans ce registre, mais ça on le savait déjà depuis Sherlock. D’ailleurs, j’ai vraiment eu l’impression qu’il faisait son Sherlock et ça m’a un peu agacée.
Mais, encore, une fois, le film est prenant, distrayant et j’ai passé un très bon moment.
C’est clair que, maintenant que tu le dis, ça ressemblait un peu à du Sherlock, même s’il y avait des nuances différentes. A tout prendre, l’interprétation de Cumberbatch dans “12 years a slave” est radicalement différente et tout aussi réussie.
Quant à vérifier la véracité historique d’un film… oui, ça fait mal 🙂 Raison pour laquelle j’ai de plus en plus de difficultés à regarder un film “en costumes” sans grincer des dents ^^
Ah, ça m’a servi de leçon, je ne recommencerai pas ! ^^ Quoique, après avoir vu Selma vendredi soir, j’ai bien envie de me pencher sur certains détails quand même.
Je t’avoue que celui-là me tente beaucoup moins… notamment parce que j’ai cru comprendre que la version présentée était assez controversée au plan historique, alors du coup, je me méfie. J’aimerais bien voir la suite d’ “Indian Palace” dont le premier volet nous avait fait hurler de rire.
Moi aussi mais pas moyen de le voir en VO sur Avignon. On va avoir le même problème qu’en Bretagne… :/
j’avais vu il y a peu un documentaire arte sur turing, donc quand j’ai vu juste derrière le film, ce n’était pas voulu en fait, je n’avais pas fait le lien… j’ai été déçue.
je trouve le film un peu creux, l’interprétation de cumberbatch pas si bien que ça, et pourtant, je l’adore.
quant à keira knightley, je ne peux pas la blairer de toutes façons…
Pas intéressée par ce film, sauf peut-être « chez moi » et encore.
Le hasard (ou l’actu) a voulu que je relise un article sur Turing donc pour l’asociabilité, je ne sais pas. Et pourquoi une amourette avec une femme ? Je le croyais homosexuel ?
Et au final, j’avoue ne pas encore avoir compris le fonctionnement de la machine !
Quel déchaînement, les filles ! En fait, l’idéal serait de trouver ledit documentaire et de le visionner… peut-être même qu’on comprendrait comment fonctionnaient Enigma et la machine de Turing (j’ai essayé de lire l’article wikipedia, j’ai pas tout suivi).