Avant de vous parler de ma troisième expo de la semaine, j’ai décidé de faire une petite page cuisine, ça faisait bien longtemps. Cette recette n’est pas de moi, elle est tirée de La cuisine japonaise d’Emi Kazuko et Yasuko Fukuoka.
Pour les proportions, cela dépend de ce que vous voulez en faire : un plat complet ou un accompagnement. En règle générale, je compte un bloc de tofu pour deux personnes (mais nous sommes gourmands).
1 bloc de tofu
Du shôyu (sauce de soja)
Du saké de cuisine
Du mirin (condiment liquide légèrement alcoolisé à base de sucre et de maïs)
De la ciboule (ou de la ciboulette ou du blanc de poireau, si vous n’en trouvez pas)
Un peu d’ail
De l’huile végétale.
Sortir le bloc de tofu de son emballage et l’égoutter (généralement, on le presse entre deux planches à découper avec un poids dessus). Le couper en morceaux de la taille d’une bouchée.
Préparer une marinade composée d’un tiers de shôyu, un tiers de saké et un tiers de mirin (je mets 3 cuillères à soupe de chaque). Hacher la ciboule/ciboulette/poireau ainsi que l’ail et ajouter le tout à la marinade. Incorporer les morceaux de tofu et laisser infuser une bonne demi-heure.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu vif, puis saisir le tofu, arrosé de sa marinade (attention, c’est un moment parfois un peu compliqué car le tofu se délite facilement). Lorsqu’il ne reste quasiment plus de liquide, c’est prêt !
La plupart du temps, je sers cela avec du riz blanc, mais on peut certainement l’accompagner de légumes sautés ou d’une salade.
J’utilise cette recette très souvent, mais la plupart du temps avec du blanc de poulet (auquel cas, rajouter un quart d’heure de marinade).
Oh cool 🙂
Faut juste pouvoir trouver du tofu frais (parce que bon le tofu sous vide est peut-être peu friable mais aussi sans grand intérêt).
Et pour la sauce de soja, tu prendrais la Kikkoman que l’on trouve dans les restos ? Ou c’est autre chose encore ?
Je lis ici qu’il y a différents types de sauces de soja mais les flacons japonais ne sont pas très bavards. J’ai utilisé ça pour des aubergines caramélisées, et ça a tourné en aubergines à jeter à la poubelle xD
Miam miam, j’adore cette recette!
Ça donne faim, tiens.
@Alice : dans la recette, il est précisé “sauce tamari”, mais je t’avoue que j’utilise mon gros bidon d’un litre de sauce soja de cuisine acheté en épicerie asiatique.
Pour le tofu, je prends du Morinaga en emballage cartonné, parce que le tofu sous vide, c’est juste dégueu (alors que pourtant j’adore le tofu).
@Lucy : tu l’as déjà testée ?
Oui, je l’ai déjà faite plusieurs fois (j’ai aussi ce livre de recettes) je l’ouvre une ou deux fois par an quand j’ai des poussées de fièvre culinaire et je finis toujours par faire les même plats 😛
j’aodre manger le tofu comme ça. d’ailleurs c’est à peu près la seule façon dont je le mange !
Coucou !
Juste pour dire que c’est également mon livre de recettes japonaises préférées, j’en fais quelques unes régulièrement (toujours les mêmes, comme Lucy) Je l’ai depuis des années et j’adore le feuilleter. 😉
Oui, j’ai vu sur le blog de Lucy. Je me souviens qu’on en avait parlé lorsque vous étiez venus dîner il y a… bien longtemps, dirons-nous.