Les Tudor au Musée du Luxembourg

Lundi après-midi, profitant d’un emploi du temps parfaitement dégagé et de l’absence totale de contrainte horaire (oui, c’est rare), j’ai retrouvé Lou² pour l’exposition sur les Tudor, au musée du Luxembourg.

tudors_09-02-15J’apprécie beaucoup cette période de l’histoire anglaise, poussée bien entendu par les films Elizabeth avec Cate Blanchett, mais aussi par mon amour personnel de la Renaissance. L’exposition est bien faite : si vous choisissez de négliger l’audioguide parce que, par exemple, vous avez un mois et demi de nouvelles à rattraper avec une copine ou parce que vous préférez admirer les œuvres à votre rythme, aucun souci. Il y a des cartels, bien rédigés, clairs et concis. Alléluïa.

La muséographie n’est pas révolutionnaire : on présente l’histoire de cette dynastie dans l’ordre chronologique, de Henry VII à Elizabeth I, mais c’est bien fait. Les supports sont nombreux et variés : des portraits, bien sûr, mais aussi des livres d’heures, quelques lettres, des traités, des bijoux… A chaque fois, la notion de dynastie, de continuité et/ou de rupture est mise en avant. Plusieurs arbres généalogiques viennent nous aider à nous repérer dans le bazar qu’était cette famille, soulignant les liens entre les différents souverains et leurs équivalents européens. On aborde (rapidement) les querelles religieuses ainsi que les relations de ces rois et reines avec la France.

leaded-light-tudor-rose
Enfin, une partie de l’exposition est consacrée à la légende des Tudor et à la façon dont celle-ci fut (et est encore) exploitée par les artistes. Depuis Shakespeare, inséparable de l’époque élisabéthaine, aux séries actuelles, on passe en revue tous les arts qui ont exploité cette matière : opéra, gravure (d’après Walter Scott, par exemple), théâtre, cinéma… Il y en a pour tous les goûts.

Au final, j’ai beaucoup apprécié cette visite, à la fois parce que le panorama est complet et bien fait, mais aussi parce que j’ai pu découvrir quelques petites choses que j’ignorais encore. En bonus, la boutique est bien faite et propose des ouvrages historiques de référence au même titre que les traditionnelles babioles et cartes postales.

Les Tudor, Musée du Luxembourg, jusqu’au 19 juillet

2 thoughts on “Les Tudor au Musée du Luxembourg”

  1. Merci pour cet article, car j’aime beaucoup cette période de l’histoire anglaise également, et du coup ça donne bien envie !!! Ne reste plus qu’à trouver du temps…

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.