Vienne – Promenade dans Innere Stadt

Allez, je ne vous fais pas languir davantage, je sens que vous mourez d’envie d’en savoir plus sur notre séjour. Puisqu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, je vais commencer par un petit diaporama de notre balade dans la vieille ville de Vienne, Innere Stadt. Promis, je vous ferai quelques articles plus détaillés plus tard.

Nous avons donc débuté la visite en quittant le métro à Karlsplatz, juste à côté de l’opéra de Vienne :

DSCN5517

Le bâtiment est surmonté de statues...
Le bâtiment est surmonté de statues…
...et dispose de galeries couvertes
…et dispose de galeries couvertes

Puis nous avons marché jusqu’à la Hofburg, le palais impérial, dont la vaste cour intérieure permet d’admirer la façade semi-circulaire. Sauf quand, bien évidemment, ladite cour est envahie de tentes en prévision de l’arrivée du marathon de Vienne.

La fameuse façade, donc
La fameuse façade, donc
Une des fontaines ornant la façade extérieure
Une des fontaines ornant la façade extérieure
La serre, à l'entrée des jardins
La serre, à l’entrée des jardins

Puis nous arpentons les rues bordées de magnifiques immeubles, aux façades souvent colorées.

DSCN5554 DSCN5549

Pour déboucher devant la cathédrale St. Stefan (Saint-Etienne en français, allez comprendre…), qui fut la plus haute d’Europe jusqu’à la construction de la cathédrale de Strasbourg.

On n'a pas beaucoup de recul, malheureusement...
On n’a pas beaucoup de recul, malheureusement…
Pour vous donner une idée de la hauteur sous plafond
Pour vous donner une idée de la hauteur sous plafond

Le monde et la fatigue nous font capituler avant la visite du monument. Ce sera pour une autre fois ! Du coup, direction l’Ankeruhr, une horloge construite au début du 20ème siècle au décor très ouvragé. A chaque heure correspond un personnage célèbre de la ville (notons que pour 12 heures il y a une seule femme, l’impératrice Marie-Thérèse) et une mélodie.

Si nous avons bien assisté au passage de témoin entre Marc-Aurèle et Charlemagne, nous n'avons toutefois pas entendu l'air qui l'accompagnait
Si nous avons bien assisté au passage de témoin entre Marc-Aurèle et Charlemagne, nous n’avons toutefois pas entendu l’air qui l’accompagnait

Puis nous avons poursuivi jusqu’à la petite église Saint-Rupert, la plus ancienne de la ville, dont les fondations remontent à l’époque médiévale.

DSCN5551

Nous finissons cette longue balade à l’église des dominicains, attenante au couvent. La façade blanche assez simple dissimule un décor intérieur extrêmement baroque : dorures, fresques, grandeur… Combiné à la lumière qui entrait à flots et à la fraîcheur presque humide typique des églises, c’était assez irréel (surtout quand on pense que les dominicains sont censés être un ordre mendiant – corrigez-moi si je me trompe).
Autre point très agréables : nous étions seuls ! Après la foule de Stefanplatz, c’est un répit bienvenu.

La nef
La nef
Le plafond
Le plafond
La chaire
La chaire

Epuisés par la marche et le soleil, nous finissons par nous poser quelques instants dans Stadtpark, avant d’aller déjeuner (à 16h30 !) sur les bords du canal de la Vienne.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.