Bon, d’accord, je triche un peu car la Crevette a déjà pris le train de banlieue, mais 10mn de Transilien n’ont rien de commun avec 3h de TGV.
Samedi dernier, donc, nous rentrions à Paris en train, pendant que monsieur attendait la tombée de la nuit pour emprunter la route des Cévennes. Et je me suis dit qu’un petit résumé pourrait vous faire rire.
T+5mn : oh, le précédent voyageur a oublié une bouteille vide ! Et si je chouinais pour l’avoir ?
T+6mn : trop facile, j’ai récupéré la bouteille.
T+15mn : il y a d’autres enfants dans ce wagon…
T+30mn : premier gadin
T+ 45mn : premier jouet porté disparu (a priori, sous un siège deux rangs plus loin)
T+55mn : arrêt en gare de Valence, il y a un chien sur le quai ! Du coup, tout le wagon est au courant puisque je répète “chien” à qui veut bien (ou pas) l’entendre.
T+1h10 : expédition changement de couche ; trois compartiments et un escalier plus tard, on se retrouve dans un minuscule réduit où il fait une chaleur à crever.
T+1h20 : le repos des braves, c’est l’heure du goûter
T+1h30 : le compote de pommes, c’est efficace comme gel capillaire ?
T+1h45 : des gommettes ! En forme d’animaux !
T+2h15 : la petite fille que j’espionne sans vergogne depuis le départ s’approche de moi, je feins la terreur et me réfugie dans les bras de môman (qui du coup se prend un coup de boule dans le menton).
T+2h30 : je ne sais pas encore marcher seule, mais il ne sera pas dit que je ne visiterai pas le compartiment (pieds nus parce qu’on m’a retiré mes chaussures dès mon arrivée, des fois que je voudrais me hisser sur les sièges).
T+2h45 : j’ai pas dormi, je suis grognon, je veux tout, je ne veux rien, j’ai soif, mais en fait non. Oh, un petit beurre.
T+3h : on est arrivées ! Aucun passager n’a demandé à ce qu’on me débarque, j’en déduis que j’ai été reçue à l’examen.
Il nous restera encore une heure de transports (bus et… Transilien) pour arriver à la maison, et la Crevette a été très compréhensive, heureusement. Ce voyage a confirmé mes craintes – mademoiselle ne dort pas ailleurs que dans son lit, elle est ultra remuante… – et mes espoirs – 3h ça se gère, mais il faut être organisé.
En revanche, c’est épuisant parce que ça demande une attention de tous les instants ! Mais entre ça et 7h de route avec “Scions, scions, scions du bois” en fond sonore, on a choisi.
Hahaha! C’est tellement vrai et ça m’a rappelé de bons souvenirs: genre Paris-Valence et Valence-Paris dans le même week-end avec deux fois cinq mois (!!), le même deux ans plus tard et le défi ultime en deux fois cinq ans + une fois un an, ce fut sportif!
On a aussi tenté le Paris-Argenton-sur-Creuse avec la tribu: c’était très sympa, d’autant que sur cette ligne, ils ont des trains “kidfriendly” avec une voiture prévue pour les petits (ce n’est même pas plus cher), c’est plus bruyant mais il y a de la place pour les petites jambes, c’est fait pour!
Je pense qu’on ne va pas tarder à écumer la ligne Paris-Rennes (mais c’est petit joueur, avec juste deux heures de trajet, et bientôt plus qu’une et demie), ce sera savoureux!
Gros bisous à la jolie Crevette!
Le départ se concrétise, alors ?
Et j’ai déjà bien galéré avec une, alors je n’ose pas croire avec deux du même âge…
Très bon résumé, on s’y croirait! La Crevette est de plus en plus vive, je ne la reconnaîtrai pas la prochaine fois que je vous verrai.
Félicitations pour avoir géré la situation toute seule.
J’ai testé à de nombreuses reprises le train Paris-Nancy avec petits de trois-un ans (puis quatre-deux)… Ils ne dorment pas et il faut prévoir la dose de Tchoupi et Monsieur Madame. Mais ça ne dure qu’une heure et demi.
Cet été j’ai tenté le trajet de 5 heures en voiture seule avec les deux. Il a fallu écouter plusieurs fois le même disque, mais ça a été. Et en plus ils ont dormi!
Je t’avoue qu’on a rêvé d’assommer la Crevette pour qu’elle dorme… Je pense que c’est en partie dû à son siège auto très raide (elle ne s’y est endormie que deux ou trois fois, et toujours parce qu’elle était physiquement épuisée).
Mais au final, même si elle est très (très !) remuante (sa voisine de derrière m’a dit “tonique” avec un sourire entendu…), elle a été franchement sympa, et n’a quasiment pas chouiné.
Quelle chance … Pour le premier voyage en train de Gabriel qui avait presque trois ans, en mai dernier, on s’est fait insulter. En voiture mtt on leur met un dvd, ils dorment, on écoute Joe Dassin et ça passe 🙂 Ouf !
Carrément ? Belle ambiance…
Pour l’instant, j’évite les écrans, même si la Crevette adooore regarder des photos d’elle sur mon téléphone. Un jour, je risque de craquer pour un lecteur portable, mais je résiste encore !
On a craqué que cette année pour la voiture et Camille a 5 ans et demi … Mais avec entre 10 h et 12 h de voiture cette année, on a acheté notre tranquillité !
@malena: j’avoue, les enfants dans les trains, lorsqu’ils sont bruyants ça peut me fatiguer. Mais sincèrement, je ne vais jamais me plaindre – je me dis que les parents ont suffisamment à faire avec leur enfant, et encore moins insulter!
@kleo: je rejoins Lucy, j’imagine bien le voyage ^^
Rhooo….3h c’est tout, je te laisse imaginer les 22h de vol (sans compter les heures d’escale, passage de frontière américaine qui n’en fini plus et d’enregistrement) avec mes deux loulouttes. Je te l’accorde nous étions tous les deux avec monsieur, et celà nous a laissé des photos assez drôles de ma grande qui dort à cheval sur la valise pendant qu’on la traine dans l’aéroport.
En tout cas je vois que la crevette est libérée de son plâtre, elle doit avoir hâte de courrir partout!
@Mélanie : OK, je m’incline, tu as gagné haut-la-main. On envisage de partir en Irlande l’an prochain, et je sens que ça va être très fun.
La Crevette ne court pas encore partout, mais se tient debout et grimpe les marches (!). J’en parlerai plus en détail sans doute fin septembre/début octobre.