Un secret

Il s’agit du dernier film de Claude Miller, adapté du roman éponyme de Philippe Grimbert. Il nous raconte l’histoire de François qui, au début des années 1960, apprend qu’il a un demi-frère caché, né du premier mariage de son père, et dont on lui a rien dit. Le film nous narre sa quête de la vérité, les liens entre son père, sa mère et la mère de son demi-frère, sur fond de seconde guerre mondiale et de déportation. Il nous montre également l’acharnement du père de François à faire disparaître son identité juive, jusqu’à changer de nom et faire baptiser son fils.
Les acteurs sont très bons, Patrick Bruel, à contre-emploi dans le rôle d’un juif qui n’assume pas ses origines, Ludivine Sagnier en femme qui se sent délaissée et Cécile de France en idole quasi inatteignable. Les scènes en couleur, tableaux du passé, alternent avec la représentation du présent du narrateur, en noir et blanc, ce qui renforce la révélation du secret, le rendant plus proche de nous, tandis que l’élément déclencheur est mis à distance. Le film nous montre aussi une reconstitution très vivante des années 1930 et 1940.
Un avertissement cependant : certaines scènes sont poignantes, et je pense ne pas avoir été la seule à pleurer dans la salle.

1 thought on “Un secret”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.