Un mariage à Provins

Jeudi dernier en taverne, Cynthia m’a recrutée pour une prestation de danse à Provins pour samedi soir. Autant dire que nous avons été prévenus “au pied levé” (c’est le cas de le dire).

Nous avons donc rendez-vous à Vincennes à 18h, pour une prestation de 45mn à 21h30. Embringués dans l’affaire : Rofessa, Dame Thalie, Clarisse, Arelorn, Lolita et Davidouille. Si vous comptez bien, nous sommes en nombre impair… soit trois couples et demi, ce qui ne manquera pas de poser un problème.
Après un pique-nique face aux remparts – qui semblent bien vides – nous retrouvons le lieu de la prestation, un magnifique ensemble de bâtiments du XVème siècle, avec salles voûtées, croisées sculptées, jardins et potager. Un peu surpris par l’aspect de la mariée – qui doit friser la cinquantaine – nous nous préparons néanmoins, coachons les mariés pour la pavane et l’allemande qu’ils interprèteront avec nous et nous échauffons en dansant autour de l’ordinateur portable.
L’ambiance est bon enfant, mais sans doute bien arrosée : deux ou trois convives ne marchent plus très droit, certains ont même le vin un peu lourdingue. La prestation commence à 23h, après une petite pièce comique d’inspiration médiévale, mais avant le fromage. Soyons francs, la pavane et l’allemande, dans une salle plus petite que les caves un soir d’affluence, ne sont pas très concluantes. Mais les spectateurs sont bon public. Nous enchaînons avec une démonstration bransle d’Ecosse, bourrée d’Avignon et ductie, puis par une initiation dans les jardins. Il n’est pas facile de faire danser les gens, entre les filles en talons hauts, ceux qui ont forcé sur le moretum, ceux qui n’ont pas le sens du rythme et les inattentifs. Mais notre prestation est appréciée, c’est l’essentiel.

Il est alors minuit, et le propriétaire se propose de nous faire visiter les lieux : caves voûtées immenses et salles de réception. Nous retournons aux cuisines récupérer nos affaires quand on nous propose de grignoter un peu. Il reste de l’omelette aux herbes et de la terrine de lièvre. Des tartes salées, aussi. Et puis du fromage. Un petit zeste d’orange confite pour faire passer le tout et nous levons le camp vers 1h30, après force fous rires devant notre appétit de sauterelles voraces.
Retour à la maison à 3h30 du matin !

4 thoughts on “Un mariage à Provins”

  1. Chapeau !

    Un résumé digne d’un journaliste.
    Va falloir que je prenne des cours pour faire des articles plus expansifs.
    Je voudrais pas dire mais ya pas la photo du plateau de fromage ;-p

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.