Voici le dernier roman que je viens de finir, co-écrit par Terry Pratchett et Neil Gaiman. Forcément, entre deux chapitres du Genji-monogatari et après Zola (oui, encore), j’avais besoin de m’aérer la tête. Le livre appartient à l’Anglais, et a été publié par une maison d’édition… comment dire… où certains membres de la famille ont été actifs.
L’Apocalypse est pour bientôt, et plus précisément pour dans onze ans. C’est pourquoi les forces infernales font naître l’Antéchrist en Angleterre. Aziraphale et Rampa, archange et démon, sont plus ou moins amis, ou du moins collaborent de temps à autre, et réalisent qu’en fait, l’Apocalypse, ça ne les tente pas plus que cela… Ils décident donc de voir comment ils peuvent influer sur le cours de l’histoire. Dans le même temps, d’autres personnages se croisent, du sous-doué en mécanique et informatique à la prophétesse trop bien renseignée, en passant par l’Inquisiteur Général.
Vous l’aurez compris, comme la majorité des oeuvres de Pratchett, le délirant n’est jamais loin du fantastique. On rit beaucoup de certaines situations, on retrouve les notes de bas de page totalement loufoques, on saluera la modernisation du mythe des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Cependant, il faut souligner certaines longueurs au milieu du roman, même si la fin est plus entraînante et fait oublier le rythme un peu poussif de l’intrigue.
J’ai lu ce livre et je rappelle l’avoir beaucoup aimé. Moi aussi, je garde un très bon souvenir des cavaliers de l’Apocalypse à la sauce Pratchett et Gaiman…
Il faut savoir s’aérer l’esprit!
Je suis en train de lire “Dear diary” de Lesley Arfin, c’est pas mal non plus!
Tu veux dire que tu ne l’avais pas encore lu ????
O_O I’m shocked. And happy it finally got to your hands.
Idem
Idem