La vague

Vous croyez qu’une nouvelle dictature en Europe est aujourd’hui impossible ?

Partant de cette interrogation, le professeur Rainer Wenger propose à ses lycéens une forme d’ “initiation” lors de la semaine thématique sur l’autocratie. Avec leur aide, il crée une idéologie, un uniforme, un mode de communication propres à leur communauté, afin de leur montrer quels sont les procédés qui permettraient l’arrivée d’une nouvelle dictature. Pensant à une simple expérience pédagogique, il se retrouve bientôt dépassé par les évènements qui débordent du cadre scolaire et est pris lui-même par son personnage.

Le film est excellent. Les acteurs sont tous très bons – à l’exception peut-être de la jeune première qui fait un peu trop “Je suis belle donc je joue bien” – et le propos est bien traité. Inspiré d’une réelle expérience réalisée dans un lycée californien dans les années 1960, le film est également terriblement angoissant. Il démontre simplement et efficacement avec quelle facilité nous pouvons succomber à des idéologies simples mais fortes, et à l’effet de groupe. Bien sûr, on peut arguer que les sujets étant des adolescents en construction, ils sont plus sensibles à ce genre de chose. C’est en partie vrai, mais je pense sincèrement qu’à un moment ou un autre, poussés par des évènements plus ou moins terribles ou par la perte de repères, nous sommes tous susceptibles de succomber à ce genre de manipulation. C’est en tout cas un film qui donne à réfléchir, et je vous incite fortement à y aller.

2 thoughts on “La vague”

  1. Un film que je voulais absolument voir. Résultat: un bon film, nécessaire, mais qui peut frustrer. J’aurais voulu que la réflexion soit encore plus poussée et que les rapports avec la Grande Histoire soit plus évidents.

    Enfin, je ne suis pas d’accord, la jeune première est magnifique (ah non de Diou je n’avais d’yeux que pour elle) mais je n’ai pas pour autant et particulièrement trouvé son jeu mauvais.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.