Dimanche matin, il fait moche, un temps beaucoup plus approprié à la saison : 8 degrés, fine bruine et ciel gris. Malgré tout, nous décidons de profiter de cette dernière journée – nous avons quartier libre jusqu’à 17 heures. Retour à Dujrgarden, l’île aux musées, pour aller admirer le Vasa.
Le Vasa est un navire de guerre construit sur ordre de Gustave Adolphe au XVIIème siècle. Sa construction prit deux ans, car ce devait être le plus beau vaisseau de la flotte, propre à montrer la puissance de la Suède. Malheureusement, il sombra le jour de son voyage inaugural dans la baie de Stockholm à cause d’une erreur de calcul – le ballastage était insuffisant pour maintenir le bateau sur l’eau.
Le musée est plongé dans la pénombre pour ne pas abimer les vestiges, ce qui rend le vaisseau – remarquablement bien conservé – encore plus impressionnant. Sept niveaux sont nécessaires pour pouvoir admirer les différents ponts, les canons, les postes d’observation… mais aussi les innombrables sculptures, véritable programme politique flottant (images tirées des mythologies grecque, latine et scandinave, de la Bible et de l’histoire romaine), qui étaient toutes peintes (une maquette restitue d’ailleurs le Vasa dans ses couleurs originelles… magnifique).
Le musée présente également de manière très complète la vie en Suède au XVIIème siècle, les techniques de construction navale, les raisons du naufrage… Nous en sortons éblouis, au propre comme au figuré.
Nous marchons ensuite le long des quais jusqu’à Gamla Stan, afin de prendre un verre et faire un peu de shopping. Nous en profitons pour faire l’acquisition de Rudolph, notre nouvelle couverture de campement médiéval !
Nous terminons l’après-midi à Livrustkammaren, sorte de “trésor royal” où sont exposées des parures pour chevaux (pour les carrousels), des armures, des armes, mais aussi des costumes de cour portés par la famille royale au cours des siècles… Dans les sous-sols, on trouve également les carrosses utilisés depuis le XVIIème siècle par les rois et reines de Suède. A noter que, comme dans chaque musée visité ici, certaines salles sont expressément conçues pour les enfants – en l’occurrence, ils peuvent s’habiller comme des chevaliers et des princesses et monter en carrosse.
Retour sans encombre à l’hôtel puis à la maison, où nous arrivons vers minuit, accueillis par un chat indigné !
Ton reportage donne envie. Mais ca manque de photo de nourriture. Plus de photos de bouffe!!!
Question budget, tu me mettras au courant? J’aimerais bien y faire un tour mais je vais etre pauvrette l’an prochain..
Ben les photos de bouffe… on a un peu oublié d’en faire, j’avoue ! J’ai mis presque tout ce que j’avais. Pour le budget, pas de souci, je te tiens au courant.
Aaaaaah, Stockholm! On y était allé pour le nouvel an il y a un an et demi, et c’était vraiment super… J’ai été ravie de pouvoir revivre tous ces moments grâce à tes photos et ta prose… Oh la la, que ça me manque! As-tu goûté la viande de renne et les fromages suédois? ça vaut le détour!
Question budget, nous on y était allé à sept, donc évidemment, l’ordre de grandeur n’est pas le même… J’avoue que que ça me ferait plaisir d’y retourner, et pourquoi pas, de faire découvrir la Suède aux filles!
La viande de renne en rôti, la viande d’élan en carpaccio et le fromage par-dessus ! Sans compter les harengs marinés au petit dej ! Viking style !