Le samedi au soleil (Stockholm, la suite)

Samedi matin, après un petit déjeuner dantesque – affluence digne d’une gare parisienne, pénurie de couteau – nous partons à pied pour une journée bien remplie. Première étape, Storkyrkan, église située dans Gamla Stan et où sont célébrés les couronnements et les mariages royaux. L’endroit abrite une célèbre sculpture de Saint Georges terrassant le dragon, réalisée en 1470 pour commémorer une victoire suédoise. Mais l’église est en elle-même magnifique : hautes voûtes et larges fenêtres, plafonds ornés de fresques, mobilier baroque…

Marche dans Söder jusqu’à l’extrémité ouest de l’île. Nous cherchons Street, présenté par les guides comme l’équivalent local de Camden Town. Malgré notre acharnement, nous ne parvenons pas à trouver l’endroit (nous apprendrons plus tard que le plan ne l’indiquait pas au bon endroit), et revenons vers les rues arpentées hier pour un peu de shopping – quelques vêtements et CD.
Pause déjeuner à Slussen, la place qui fait la jonction entre Gamla Stan et Söder, où nous dégustons des harends frits servis sur du pain non levé avec des oignons crus et du concombre – un plat typique, chaudement recommandé par les guides, et délicieux.
Nous prenons le ferry pour rejoindre l’île de Djurgarden, sorte d’immense parc où sont situés de nombreux musées. A cause du beau temps, les gens affluent et nous sommes un peu coincés par les poussettes, mais le trajet est court et la vue remarquable.
Destination Skansen, sorte de village musée, qui regroupe des maisons typiques de toute la Suède, organisées par région d’origine. On peut découvrir le travail d’artisans comme un souffleur de verre ou un boulanger, visiter une tente sami (et tester le confort de la peau de renne) ou encore admirer un clocher, seul vestige d’une église ravagée par un incendie.
Mais l’endroit abrite aussi un petit zoo, où sont hébergés des animaux scandinaves, tels que rennes, élans, ours, loups, renard, mais aussi bison, sanglier, phoque, écureuil et serval (le wolverine). Nous apprenons au passage que l’élevage des rennes est un privilège réservé au peuple Sami, et que l’on compte environ 300.000 élans dans le pays et que l’on en abat 100.000 chaque année.

Retour en bus et sieste, car nous tombons de fatigue. A notre réveil, surprise : je suis toute rouge et j’ai mal à la tête. Et oui ! J’ai attrapé une petite insolation. Comme quoi tout est possible…
Nous partons dîner dans Gamla Stan, dans un restaurant certes touristique, mais qui a l’avantage de proposer des plats à base de nourriture locale. Au menu, carpaccio d’élan, rôti de renne aux airelles et pommes de terre, le tout arrosé de bière locale et d’un verre d’aquavit (ça arrache !). Puis nous décidons de retourner au restaurant médiéval d’hier, afin de goûter leur “hypocras et métiers” que nous n’avions pas pris hier. L’hypocras, très riche en cannelle et clous de girofle, est différent de ce à quoi nous sommes habitués mais délicieux. Les petites “gauffres” sont inspirées de la recette des gros bâtons.
A notre surprise, le chef demande à nous rencontrer et nous apprend qu’il fait de la reconstitution – mais est-ce une surprise ? – et nous entamons une longue discussion. D’autres personnes nous rejoignent, et nous passons toute la soirée en leur compagnie, enchaînant les verres et les anecdotes de fêtes médiévales. A 2h du matin, suite à une rixe, la police débarque et demande au restaurant de fermer. Nous rentrons pas très droit mais sans problème à notre hôtel et profitons d’une vue magnifique de la ville sous la pleine lune.

Dernier épisode demain !

1 thought on “Le samedi au soleil (Stockholm, la suite)”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.