Julie & Julia

Hier soir, séance ciné entre filles, je suis allée voir Julie & Julia, avec Meryl Streep. Adapté du roman éponyme, le film raconte les destins croisés de Julia Child, “papesse” de la cuisine française aux Etats-Unis dans les années 1960, et Julie Powell, jeune femme un peu paumée qui a fait le pari de réaliser toutes les recettes de l’ouvrage de Julia en un an (et il y en a 524 !), et de raconter cette aventure sur un blog. Cette histoire a été rédigée d’après une histoire vraie.

Le film est très joli, il entrecroise les vies des deux personnages qui ne se sont jamais croisés. On vit des moments d’émotion culinaire (je suis lyrique, mais vous connaissez mon amour pour la cuisine…) : le premier restaurant français de Julia, la découverte de l’oeuf poché par Julie… Mais c’est aussi l’histoire de deux femmes qui poursuivent avec acharnement un but : devenir une pro de la cuisine française pour Julia, cuisiner l’intégralité du livre pour Julie. Enfin, l’histoire s’attarde aussi sur l’amour que chacune des deux héroïnes porte à son mari.

Bien entendu, tout n’est pas rose au pays de la cuisine au beurre, mais l’on parvient à surmonter les difficultés. J’ai beaucoup apprécié la performance de Meryl Streep, qui rend toute la truculence du personnage de Julia, toujours prête à rire, très sensible au fond, et avec une volonté de fer. Les multiples scènes en cuisine ou à table sont un moment de bonheur, même s’ils donnent faim. On rit devant le rapport un peu “névrosé” des Américaines à la nourriture : le homard vivant qu’il faut ébouillanter, la salade où chacune retire un ingrédient, la découverte du gras… tout en appréciant à sa juste valeur la “conversion” des héroïnes à nos bonnes vieilles traditions culinaires.

5 thoughts on “Julie & Julia”

  1. ça donne faim

    J’ai également bien aimé ce film, même si je l’ai peut être trouvé un petit peu long. C’est clair qu’il donne envie de se précipiter dans un bon restaurant français a la sortie, et/ou dans un cour de cuisine.

  2. Je ne sais pas si c’est le moment du homard ou celui du canard à désosser qui est le plus drôle… Mais je recommande (de préférence dans le canapé avec un bon petit plat et le vin qui va avec).

  3. Bonjour !
    J’aurais bien aimé le voir, ce film, et ce que tu en dis ne fait que confirmer mes envies, mais il ne passe plus dans les cinés de ma ville 🙁 J’attendrais la sortie en dvd et je le regarderais dans le canapé avec un bon petit plat et le vin, comme l’a dit Kleo !

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.