Désolée pour cette absence de quelques jours, j’ai juste eu une très grosse flemme suivie d’une reprise du boulot… Après m’être fait un peu taper sur les doigts, je reviens donc vous parler de l’exposition “La légende du roi Arthur” que nous sommes allés voir mardi avec l’Anglais.
La BNF possède la plus grande collection de manuscrits relatifs au mythe arthurien et à ce que l’on nomme la “matière de Bretagne”. L’exposition en cours propose de retracer les grandes étapes du mythe d’abord dans l’ordre de l’histoire – arrivée d’Uter Pendragon au pouvoir, naissance de Lancelot, etc. – puis selon les grands thèmes – la légende au prisme chrétien, la propagation du mythe, ses “avatars”…
L’exposition vaut vraiment le détour. Les manuscrits sont superbes, ornés de nombreuses enluminures et dans un excellent état de conservation, la scénographie est intelligente et distrayante en même temps – nous avons beaucoup aimé l’ouverture avec de courts extraits de films ayant trait de près ou de loin au mythe arthurien. Outre les moments clés du mythe, on y découvre ses origines et ses premières mentions, l’écho retentissant que la légende a eu pendant tout le bas moyen-âge, la “récupération” du mythe en un symbole de parfaite chevalerie chrétienne…
J’ai également apprécié qu’on y parle également des différents avatars plus ou moins connus de la légende – Tristan et Yseult, mais aussi le beaucoup plus obscur “chevalier perroquet” – et également de voir sa diffusion dans tout l’Occident chrétien en très peu d’années. A la fin, l’exposition revient sur des transpositions de plus en plus récentes du mythe, nous montrant, si l’on en doutait encore, à quel point celui-ci est prégnant encore aujourd’hui.
Mention
Ca mentionne aussi la dernière parodie du mythe qu’on avait vu au ciné ? :o)
Nan, mais juste pour savoir quoi :o)
Hein :o)
Avatar(s)
…Et on y mentionne aussi le Zglorg ? 😉
C’est jusqu’à quand cette exposition ?
Jusqu’au 24 janvier. Attention, le 5 décembre, ça risque d’être plein, car il y a une présentation du jeu de rôle.
La présentation jeu de rôle, ça a l’air sympa. Mais en même temps, comme tu le dis bien, ça risque d’être noir de monde ce jour là. Irais je ou pas voir cette expo le 5 décembre, je me tâte…
Je vais y aller !!! merci pour le tuyau !!