Les chèvres du Pentagone

Hier soir, l’Anglais et moi sommes allés voir un film dont la bande-annonce nous avait particulièrement alléchés : Les chèvres du Pentagone. Entre un casting de choix – Clooney, MacGregor, Bridges et Spacey – et un scénario complètement délirant, nous n’avons pas été déçus.

Attention spoil !
2002. Le journaliste Robert Wilton décide de partir en Irak suite à de nombreux bouleversements dans sa vie. Il cherche notamment à retrouver un certain Lyn Cassady, dont il aurait entendu parlé comme d’un soldat d’un nouveau genre. Ayant retrouvé l’individu par hasard, il le suit et se retrouve embarqué dans un road trip assez hallucinant au travers du désert irakien. Il apprend alors de la bouche de son guide l’histoire incroyable mais vraie des super guerriers du Pentagone, et le rôle de la chèvre dans tout cela…

Difficile de résumer ce film sans trop en raconter. Bien sûr, il part d’une histoire vraie, dont j’avais déjà entendu parler : la volonté des Etats-Unis de créer un guerrier “spirituel” capable d’utiliser des pouvoirs psychiques, le tout à peu près en même temps que le fameux bouclier anti-missile “Starwars” (oui Reagan aimait la SF). Toujours est-il que c’est un film extrêmement drôle, allant jusqu’à l’absurde et dont on ne voit absolument pas venir la fin.
Racontée par le personnage d’Ewan MacGregor, l’histoire alterne flashbacks et scènes “en temps réel”. George Clooney est touchant dans son rôle d’ancien Jedi – et la scène où Ewan MacGregor le regarde dans les yeux en disant ignorer complètement ce qu’est un jedi est très savoureuse. Jeff Bridges, en ancien militaire reconverti dans le new age, et Kevin Spacey en méchant manipulateurs sont également très bons, de même que les seconds rôles.

Mais le film n’est pas uniquement une comédie simpliste, il se présente comme une quête, avec ses héros et ses méchants, avec en filigrane le besoin que nous ressentons tous à trouver un sens à notre vie.
Nous avons adoré, cela en valait vraiment la peine.

2 thoughts on “Les chèvres du Pentagone”

  1. Warning

    Merci de prévenir désormais avant un spoil, ce qui m’a permis d’aller voir le film sans que le sujet en ait été défloré ! (j’acquiesce à tes commentaires).

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.