Fête médiévale de Loches

Ce week-end (oui, je sais, mieux vaut tard que jamais…), l’Anglais et moi étions invités à la fête médiévale de Loches. Comprenez par là qu’une compagnie amie, la mesnie de la licorne, était engagée pour l’animation de la fête, et qu’ils nous ont proposé de participer. Comme la fête commençait le vendredi mais que nous étions pris par nos obligations professionnelles, nous sommes arrivés le soir, la tente était déjà montée et le dîner nous attendait.

Au programme, rien de  bien différent de d’habitude : j’étais là pour donner un coup de main (enfin… pour prendre en charge) à la cuisine, tandis que l’Anglais devait mettre à profit ses connaissances sur l’archerie pour renseigner les foules. Nous avons retrouvé notre Présidente de la Rose et l’Epée, ainsi que Ioionette et son cher et tendre, avec lesquels nous avions fait l’animation de Gerberoy en mai dernier.

La grande innovation pour nous, qui d’ordinaire présentons la vie d’un campement d’artisans au XIIIème siècle, est que cette compagnie est spécialisée dans la même période, mais que ses animations sont presque entièrement tournées vers les enfants. On trouve une mini-quintaine, des jeux d’adresse (lancer de fers à cheval, de palets…), des jeux de réflexion (échecs), un stand de tir à l’arc et à l’arbalète, mais aussi une présentation des ordres religieux militaires, de la cuisine et de la cosmétique. Et j’avoue que je n’ai pas le contact facile avec les enfants, et qu’en voir plusieurs dizaines éparpillées dans le camp, au milieu des tentes où étaient stockées nos affaires n’était pas toujours très rassurant.

La fête n’était pas très importante en termes de fréquentation – mais il est vrai que la météo n’a pas vraiment joué en notre faveur, et que les organisateurs ont été contraints d’annuler les animations prévues le samedi soir. En revanche, on trouvait des campements un peu partout : dans la cour du château médiéval, vers le logis royal et au pied du donjon Foulques Nerra.

Et comme d’habitude, nous avons célébré cette nouvelle fête en faisant des achats ! L’Anglais m’a offert un nouveau couteau XVème (très joli et élégant, mais totalement inutile pour la cuisine : j’aurais trop peur de le casser), et nous avons fait l’acquisition d’épices (poudre de duc – mélange de cannelle, gingembre et galanga), d’un mortier en marbre (comme si ma cuisine n’était pas assez encombrée). Par ailleurs, la présidente de la Mesnie de la Licorne m’a offert de l’eau de rose très parfumée en remerciement de mes services (je réfléchis encore à son utilisation).

2 thoughts on “Fête médiévale de Loches”

  1. Pas de contact facile avec les enfants? Si tu veux, viens faire un tour de baby-sitting! Les petites seront ravies de voir une nouvelle tête!
    Vivement qu’elles soient plus grandes, que nous puissions de nouveau prendre part à plein de sorties!

  2. Rassure toi moi aussi j’ai eu fortement envie de boter quelques fondements enfantins. Mais sinon c’était sympas 🙂 je te passerai les photos dès que possible.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.