Vendredi soir, suivant une fois de plus Lou et C.euh dans leurs folles aventures, je me suis laissée entraîner à LaPlage de Glazart, pour le concert de Get Well Soon, un groupe “de rock allemand dépressif”. Avec deux camarades de jeu pareilles, ce ne pouvait être que fun et enrichissant pour ma culture personnelle.
Le lieu, tout d’abord, est assez particulier : l’été, la salle de concert Glazart (où, dans une autre vie, j’avais participé à une démonstration de culture japonaise traditionnelle) ouvre le terrain de derrière, le rebaptise “LaPlage” et y propose des concerts et des sets de DJ. En vrai, on se croirait un peu dans un club Mickey pour adultes : sable et lattes de bois par terre, transats et fauteuils en rotin, bar à alcool, grillades, et aire de pétanque. Sans oublier la petite cabane à merchandising. Gros coup de chance : alors que le temps à Paris était plus que douteux depuis une semaine, il a fait très beau, et nous avons pu profiter du concert dans le soleil couchant puis sous les étoiles, ce qui était vraiment dépaysant.
Première partie, un chanteur folk nommé Thos Henley. Il a l’air très jeune, tout frêle, mais a une très belle voix. Après, il faut aimer le folk, et je n’ai pas senti mes collègues emballées. Personnellement, j’ai bien aimé, surtout quand, à la fin de son set, il a décidé de faire la dernière chanson devant la scène, au milieu du public et sans micro. Il fallait quand même oser.
Puis viennent les stars de la soirée : cinq musiciens emmenés par un chanteur-guitariste-compositeur. Tous sont multi-instrumentistes (percussions, trompette, basse pour l’un ; violon, cymbales, voix pour une autre…) et vraiment doués. Les chansons sont belles, mélancoliques, avec une orchestration vraiment complexe – du travail d’artiste en quelque sorte. A la fin, Konstantin (le chanteur) pousse même la chansonnette en français… Et non que je n’apprécie pas le français chanté avec un accent (au contraire, ça a son charme), mais tout de suite, les paroles sont plus compréhensibles… et on a bien plus envie de se suicider. J’exagère un peu, certes, mais c’est l’idée générale. Il faut quand même souligner que leur chanson la plus appréciée ce soir a été “I sold my hands for food so please feed me” (et passez-moi une corde pendant que vous y êtes).
Le mot de la fin est pour Louise : “c’était quand même plus dépressif et allemand que rock, ce soir”. Mais c’est pas grave, c’était bien, une belle soirée et de la bonne musique.
J’aime beaucoup al remarque de Louise et… leur chanson tube, à tes allemands, et d’une logique à toute épreuve, dans l’absolu.