Des hommes et des dieux

Oui, oui, oui. Je sais. Il ne se passe rien sur ce blog. En même temps, j’ai été malade, donc je n’avais rien à raconter. Il m’est arrivé des trucs chouettes, aussi, mais ce n’est pas le lieu pour en parler. Et puis l’Anglais et moi avons été saisis d’une grosse flemme (et du coffret DVD de la saison 1 d’Esprits criminels, avouons-le).

Mais samedi dernier, nous avons enfin rompu ce cercle infernal pour aller au cinéma voir Des hommes et des dieux, le film de Xavier Beauvois primé à Cannes. En 1996, sept moines français du monastère de Tibhirine en Algérie sont enlevés et exécutés par les terroristes islamistes (en tout cas, pour l’heure, c’est l’histoire qui prévaut, je n’entrerai pas dans le débat). Le film s’attache à retracer leur vie dans ce monastère de l’Atlas, sous la pression grandissante du pouvoir et des terroristes, mais aussi les instants de prière, la vie quotidienne, les rapports avec les villageois…

Je ne suis pas certaine d’être objective, étant donné que j’ai adoré ce film. On suit une vie faite de rituels, d’une vie intérieure extrêmement riche, mais qui n’est pas pour autant fermée au monde. Les moines vivent en communauté, mais ils sont aussi au coeur d’une communauté plus vaste, le village et ses environs, qui est leur terre de mission (mais pas au sens d’évangélisation, hein). La manière de filmer est tout en retenue, ne cherchant jamais à faire du sensationnalisme ou du voyeurisme, les acteurs sont excellents…
On suit les personnages dans leurs doutes, leurs certitudes, mais aussi leur volonté de faire dialoguer christianisme et islam, et c’est peut-être le but de ce film. En tout cas, c’est un grand moment de cinéma, qui n’est pas exempt de larmes (j’ai fait paniquer l’Anglais car je n’avais jamais autant pleuré au cinéma).

1 thought on “Des hommes et des dieux”

  1. J’espère que des Hommes et des dieux passera bientôt à Belfast. Vu les critiques dithyrambiques que le film a reçu en France et le nombre d’entrée qu’il a fait, j’espère bien pouvoir le voir bientôt du fin fond de mon Irlande (et en VO de préférence: aucune envie de voir un film français en anglais -_-).

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.