NaNoWriMo – Meet & greet

Dans le petit monde de l’écriture – et surtout de l’écriture “de l’imaginaire” – il est un événement qui commence à être un peu connu : le NaNoWriMo, acronyme de National Novel Writing Month. L’idée, d’origine américaine, consiste à écrire un roman en un mois, celui de novembre. Ce système repose sur une communauté très dynamique, qui s’encourage mutuellement et s’entraide, et profite du fameux mois de novembre pour faire des sessions d’écriture communes.

NaNo

Samedi, le groupe de Paris organisait un “meet & greet” (un accueil, quoi), ouvert aux inscrits de la région, et auquel j’ai été conviée en tant qu’auteur (si, si) avec Alice Scarling. Sur la vingtaine de participants présents, une grosse majorité de filles, une moyenne d’âge tournant autour de 25-30 ans dirais-je, et beaucoup de projets en rapport avec la SF, la fantasy, le space opera et la fanfic. Mais bon, il y avait aussi des projets de “littérature générale”, de littérature pour enfant ou de romance, par exemple. L’ambiance est détendue et sympathique, on fait des blagues, on se charrie gentiment, on parle de ses expériences… J’avais beau ne connaître personne (Alice avait 45mn de retard), je me suis tout de suite sentie acceptée.

Pour la peine, je vous fais un bref rappel des conseils d’écriture que nous avons distillés (sachant que je ne suis pas NaNoteuse, mais qu’Alice, si).

  • Quoi qu’il arrive, il faut continuer à écrire. Plus on s’arrête, plus ce sera dur de s’y remettre.
  • En cas de panne, essayer d’écrire sur d’autres supports (blog, journal intime) ou d’autres sujets peut aider à débloquer.
  • A titre personnel, j’estime que l’organisation est nécessaire : faire un synopsis et un plan, plus ou moins détaillé selon votre façon de travailler, est franchement utile.
  • Ne pas hésiter à trouver des bêta-lecteurs, voire à leur promettre un certain nombre de chapitres / mots pour telle date, et s’y tenir.
  • Si on ne tient pas la date limite ci-dessus, devoir s’amender (invitation à dîner, amende en bonbons, que sais-je…).
  • Prendre du plaisir, parce que sinon, ça devient un pensum et ça n’a plus d’intérêt.

Bonne chance à tous !

Je tiens par ailleurs à remercier Misato et Laure-Isabelle pour leur invitation et leur accueil.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.