De cape et de crocs, tome 11 – “Vingt mois avant”

Decapeetdecrocs11Je suis une très grande fan de la série “De cape et de crocs”, et j’ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire et relire cette histoire. L’imagination, les dialogues ciselés, la richesse de la langue employée, le tout servi par de très beaux graphismes aux couleurs éclatantes, en font une de mes BD préférées depuis bien longtemps. Aussi ai-je été à la fois triste et frustrée de refermer le dixième tome qui concluait l’histoire d’Armand et Don Lope.

Mais (car il y a un “mais”), j’ai eu la très bonne surprise d’apprendre qu’un nouveau tome de la série venait de sortir, se concentrant sur l’histoire d’Eusèbe (le trop mignon petit lapin), dont l’une des phrases préférées dans la série est : “Quand j’étais garde du cardinal”. Et nous suivons donc ses aventures, avant sa rencontre avec Armand et Don Lope, entre gardes du cardinal et héroïsme picaresque, dans un Paris du 17ème siècle très bien reconstitué, mais où l’on retrouve les éléments qui ont fait le succès de la série : animaux et humains se mêlent et interagissent de façon tout à fait naturelle, des allusions à la situation historique sont disséminées dans les pages, ainsi que de petits clins d’oeil à la culture “populaire”. On retrouve aussi le verbe haut et les alexandrins que j’aime tant à réciter dans ma tête et des personnages attachants.

Vous l’aurez compris, j’adhère complètement à ce nouveau volet de “De cape et de crocs”, même si je ne peux trop en dévoiler pour éviter de vous gâcher l’intrigue. Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous inviter à vous jeter dessus et, surtout, à bien scruter tous les dessins à la recherche des “œufs de Pâques” disséminés dans les pages.

De cape et de crocs, tome 11 – “Vingt mois avant”, est publié chez Delcourt.

2 thoughts on “De cape et de crocs, tome 11 – “Vingt mois avant””

  1. Bon OK, quand on voit la fin d’une BD franco-belge, c’est qu’il s’est passé beaucoup de temps, donc faut définitivement que je passe au volume 2 maintenant pour pouvoir enchaîner avec Eusèbe ensuite.
    Encore un valeureux lapin à rajouter dans la liste des valeureux lapins, entre Usagi Yojimbo et Lapinot.

  2. Oui, il faut finir ! C’est une des meilleures séries publiées ces dix dernières années à mon sens (encore que j’ai commencé à les relire et que je me suis aperçue que le premier tome avait été publié en… 1995).

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.