Note : cet article n’est en aucun cas un document scientifique ou médical. Il s’agit de notre témoignage et de notre expérience de parents d’un enfant atteint d’une luxation congénitale de la hanche. Pour en savoir plus, l’histoire commence ici et se poursuit là.
Suite à son séjour à l’hôpital, la Crevette repartait donc avec nous à la maison, mais lestée de plâtre. En effet, après avoir passé un mois à placer sa hanche en position orthopédique, il fallait maintenir le tout pour permettre aux articulations de se consolider, mais aussi pour éviter de perdre tous les bénéfices de la traction et de provoquer une reluxation. La pose du plâtre se fait au bloc, sous anesthésie générale, et dure une petite heure.
Pour être honnête, l’orthopédiste n’était pas très contente, arguant que sa hanche était “une vraie savonnette”. Elle a demandé une IRM pour s’assurer que rien ne bougeait (je vous raconte pas la joie pour faire passer une IRM à un bébé de pas tout à fait 10 mois vu le bruit que fait le machin) mais, heureusement, celle-ci a été concluante.
La position plâtrée était pour le moins surprenante : en grand écart facial avec les pieds tournés vers l’intérieur. La comparaison la plus parlante, pour nous, a été celle du gardien de hockey en train de faire un arrêt. Le plâtre, dit “pelvi-pédieux” puisqu’il va du pelvis aux pieds (cheville à droite, orteils à gauche), remontait dans le dos jusqu’aux omoplates, faisait un “U” au niveau du ventre pour laisser de la place lors des repas et était creusé au niveau du siège pour le change.
Impressionnant mais, comparé à l’hôpital, le bonheur car on est “libres” de nos mouvements et, surtout, on pouvait la prendre dans nos bras et lui faire des câlins. Pour mademoiselle, c’était surtout un environnement moins angoissant et la disparition des (rares) douleurs musculaires occasionnées par la traction.
D’un point de vue pratique, ça se passe comment ?
La première chose à faire, c’est de cesser d’attraper son enfant sous les bras ! Parce que sinon, le poids du plâtre se fait vraiment sentir, pour lui comme pour vous. On la tenait donc par la taille. Ca demande un peu d’entraînement (et ça fait les biceps), mais rien de traumatisant.
Pour le bain, ce fut le grand retour de la toilette au gant sur la table à langer. Et pour être sommaire, c’était sommaire… car il est interdit de mouiller le plâtre pour éviter les déformations. Du coup, on débarbouille les bras, le haut du torse et le visage, on lave les cheveux de façon acrobatique de temps à autre, ainsi que le pied à l’air, et terminé.
Pour le change, il fallait glisser une couche de petite taille sous le plâtre après avoir arraché les scratches et maintenir celle-ci par une seconde couche plus grande passée par-dessus le plâtre. Non, c’est pas simple, surtout la nuit.
Et niveau hygiène en général ?
Au bout de quelques jours, le plâtre sent un peu la mort, et ça va durer pendant tout le traitement… En gros, on peut intervenir sur certaines zones (je décrassais les pieds/orteils tous les 2-3 jours, c’était pas triste), en priant pour que ça passe. Chance monumentale : nous avons eu un seul accident de couche très circonscrit, ce qui n’est apparemment pas le cas de tout le monde.
Pour l’habillement, ça donne quoi ?
Nous étions en plein hiver (début janvier), il fallait donc veiller à ce que la Crevette ne se refroidisse pas. Du coup, le pied dont seuls les orteils dépassaient était constamment enveloppé dans une chaussette de Monsieur (les seules assez grandes pour que ça marche), et l’autre pied était couvert d’une chaussette et d’une petite tennis basse (les autres chaussures étaient trop montantes). Plus tard, une fois la jambe droite en partie dégagée, j’ai pris l’habitude de lui enfiler une jambière (choisie parmi celles achetées lorsqu’elle avait son harnais).
L’enfant se retrouve avec un tour de taille d’un gamin de 2-3 ans environ, si bien qu’il est impossible de l’habiller convenablement – c’est du bricolage. Mademoiselle a donc porté des robes évasées en permanence, en taille 24 mois, alors qu’elle n’en avait que 9. Pareil pour les quelques t-shirts. En revanche, bien entendu, plus de pantalon, de body, ou de pyjama (j’ai vu sur certains témoignages des parents qui parvenaient à mettre des pyjamas taille 3/4 ans). Avantage : cet hiver, j’ai pu ressortir presque toute la garde-robe de l’hiver dernier, qui est déjà à sa taille.
Et dans la vie de tous les jours ?
Plus question d’utiliser notre transat, dont la capacité était limitée à 9kg, mais la nounou a pu garder le sien (qui supportait jusqu’à 15kg). A la maison, nous l’avons remplacé par un Doomoo de Babymoov (blanc/ivoire), assorti d’un gros oreiller pour maintenir la Crevette en position assise verticale. Comme ce truc coûte une blinde, on se l’est fait offrir à Noël.
Pour les repas, c’était essentiellement dans le doomoo. Mais à la fin, quand mademoiselle en a eu marre, on l’installait (en la ceinturant avec un foulard…) dans sa chaise haute (le truc hyper design et hyper cher, de Stokke).
Pour les déplacements, c’était tout aussi folklorique : terminée, la poussette trois positions. Il nous fallait une poussette canne, la plus simple possible, car sinon les jambes ne tenaient pas. On rembourrait dans le dos avec une couverture et, par temps froid (soit tout l’hiver), on enveloppait les jambes dans une autre couverture. Mademoiselle n’aimait pas trop ça, et râlait au bout d’une vingtaine de minutes en moyenne.
En voiture, il existe – ô miracle – un modèle de siège auto : le Opal dysplasie de Bébé Confort. Celui-ci est gracieusement mis à disposition par la société pour six mois, moyennant un certificat médical et un chèque de caution de 250€. Sachant que nous avons pu prolonger l’emprunt de 3 mois avec un simple justificatif du pédiatre. Donc, normalement, je ne fais pas de pub, mais là, si, c’est obligé. En plus, la personne qui gère les dossiers est très aimable et humaine (nous avons surtout échangé par mail).
Ca dure longtemps ?
Ca dure quatre mois. Ou plutôt, deux fois deux mois, parce qu’on doit changer le plâtre au milieu. Pas pour des considérations d’hygiène, non, mais parce que les enfants grandissent. Là encore, cela se fait au bloc, sous anesthésie générale, mais cette fois-ci, en ambulatoire. On arrive le matin, avec un bébé à jeun et toiletté à la bétadine, et on repart en début d’après-midi.
Gros bémol : nous n’avons pas pu accompagner la Crevette jusqu’au dernier moment, il a fallu la remettre à l’anesthésiste (et là, je ne vous raconte pas les hurlements de terreur, vu qu’elle était déjà en blouse et en charlotte de bloc, et qu’elle avait compris qu’il allait se passer un truc désagréable).
Quand on nous l’a rendue, surprise ! La jambe droite était libérée juste au-dessus du genou, ce qui allégeait un peu le poids total de la bête. En revanche, ils n’avaient que de la résine blanche, c’était beaucoup moins drôle. Mademoiselle était un peu groggy mais rien de bien grave. Toutefois, il a fallu s’adapter à cette nouvelle position, notamment quand on l’allongeait, car la jambe libre risquait de supporter trop de poids.
Ca donne quels résultats ?
Au bout des quatre mois, après une radio de contrôle qui a confirmé que c’était plutôt bien parti, on a enfin pu retirer le plâtre (quatre mois sans lavage, je vous laisse imaginer l’aspect et l’odeur) pour… poser des attelles.
La suite au prochain numéro !
Bonjour !
La différence de gabarit entre la jambe libre et la jambe plâtrée est impressionnante : c’est là qu’on se rend compte que le plâtre est quand même bien gros.
Je ne crois pas que tu aies abordé le sujet, mais du coup niveau musculaire, ta Crevette n’aura pas trop de problème ? De ne pas avoir fait fonctionner ses jambes pendant si longtemps…
Quoiqu’il en soit, bon après-midi 🙂
(et belle année 2016, au fait ^^)
Bonjour !
Je me permets en tant que fier papa de préciser pour les jambes et la rééducation… En fait comme il n’y a pas eu de marche jusque là, il n’y a pas eu de réel développement musculaire des jambes avant, donc pas de problème, et avant de rééduquer, il faut bien “éduquer” le muscle.
En revanche, on le voit pas très bien sur la photo, mais pendant 1 mois, elle a musclé considérablement le haut du corps et les abdos (bah ouai se soulever le haut du corps avec le bassin immobilisé.. on le voit sur la photo du 2ème article) et l’enfant développe d’autres choses, une dextérité ou le langage, ca dépend de chacun…
A mon sens les seuls “problèmes” que cela a créé, c’est une trouille des médecins (mais ça… c’est même pas sûr que cela soit lié) et peut être avec de la psychologie de comptoir, elle est un peu plus réservée et méfiante de l’inconnu (forcément quand tu sais que tu peux pas fuir en cas de problèmes…).
Bonne année 2016 en tout cas.
@L’Anglais : merci pour les précisions 🙂
Coucou ! Bah voilà, Monsieur aura été plus rapide que moi pour dire grosso modo la même chose 😀
Je comptais en parler dans l’article suivant, mais elle n’avait effectivement pas les jambes très musclées, sans avoir pour autant les muscles atrophiés. C’est une des raisons pour lesquelles l’acquisition de la marche a été si longue.
Excellente année 2016 à toi aussi !
Bonjour, ma fille de 2 ans a une luxation congénitale de hanche également, mais qui a été détecté très tardivement ( 19 mois), quand elle a marché. Du coup 6 semaines de traction + 6 mois de plâtre, quelle galère !!!! changement de son 3émé plâtre le 7 mars.
Se sont des battants les enfants, ils sont juste incroyable, ils ont une facilité à s’adapter, c’est fou !!! j’aurais pas réussi a faire la moitié de ce que ma fille à enduré
Vous avez les atèles de Pierre Petit ? Comment ça se passe ? Peut elle retourner dans un siège auto normal ? Merci d’avance et plein de courage à vous.
Bonjour ! La vache, 6 semaines de traction et 6 mois de plâtre, c’est long… J’espère que vous tenez le coup !
C’est vrai que nos enfants sont incroyablement adaptables : ma fille a fini par marcher à 20 mois et se déplace actuellement sans le moindre problème. La vôtre est suivie au même endroit ou dans un autre hôpital ?
Pour les attelles de Petit, ça se passe bien parce que c’est plus léger que le plâtre et qu’on peut les mettre par-dessus les vêtements (joie, bonheur !). En revanche, l’enfant les porte d’abord à temps complet avant de les retirer petit à petit. Tant qu’il les porte la majeure partie du temps, mieux vaut garder le siège orthopédique (mais avec un certificat médical on peut faire prolonger le prêt sans souci). A l’heure actuelle, ma fille ne les porte plus que pour dormir, si bien qu’elle peut avoir une vie “normale” le reste du temps. Pour la vie quotidienne, les premières semaines ressemblent au plâtre (pas de bain, interdiction de les retirer, etc.). Je vais rédiger un article sur le sujet très prochainement.
Plein de courage à vous et à votre puce !
oui c’est très très long … on enlève le plâtre début Mai normalement. Après se sera des atèles mais on ne sait pas la duré.
Combien de tps d’atèle pour votre pitchoune ?
J’appréhende beaucoup les atèles, j’aimerais tellement que tt se termine et puisse remarcher…
Pour l’instant on échappe à l’opération mais on y est pas trop à l’abris quand même… on croise fort les doigts.
Nous elle n’a pas de siège auto, car on nous avait dit que c’était impossible que ma fille puisse aller dedans…
On est suivi au CHU sur Angers.
Les attelles à temps plein : 4 semaines (au moins, c’est plus léger).
Le sevrage des attelles (2h/jour/semaine pour arriver à 12h de liberté et 12h de port/jour) : 6 semaines.
A la fin du sevrage, on lui mettait les attelles pour la sieste ou les moments calmes. C’est un peu frustrant au début, mais ils arrivent à retrouver une certaine mobilité qu’ils n’avaient pas avec le plâtre (attention aux parquets, ça raye facilement !).
Depuis bientôt 6 mois, ma fille ne les porte que la nuit (moins de 12h en général), mais c’est tellement entré dans sa routine qu’elle ne s’en plaint pas (elle a un peu râlé en novembre-décembre, mais je pense que ça allait avec une combo grosse crève et atmosphère pesante à la maison à cause des attentats).
Bonjour,
Je suis la maman d’une petite Lya âgée de 6 mois et demi. Une LCH bilatérale lui a été détectée vers l’âge de 2 mois, plusieurs traitements ont été essayé mais sans succès (lange calin / harnais de Pavlik) et là nous sortons de 3 semaines de tractions avec un plâtre pelvi pédieux depuis lundi 14 mars et ceux pour 12 semaines avec un changement dans 6 semaines. Depuis le début je ne vis pas très bien ce qui arrive à notre fille, encore plus difficilement avec le plâtre, je pleure beaucoup mais essaie de garder le moral devant ma fille. On nous a expliqué certaines choses pour les changes et les positionnements (au lit…) mais j’aurais souhaité avoir le récit et l’expérience de parents qui on vécu cela. Je me rend compte qu’il y a beaucoup d’enfants avec ce soucis.J’ai besoin d’échanger avec vous tous. Ma fille est suivi sur le CH du mans. Merci pour vos réponses.
Bonjour ! Je comprends votre détresse, en plus la luxation bilatérale c’est vraiment “inquiétant”, surtout quand on ne sait pas à quoi s’attendre.
Nous pouvons échanger à l’adresse kleoinparis (at) gmail (point) com si vous le souhaitez. Courage !
bonjour!
je suis la maman de Swann
nous nous sommes croisées à Necker le jour où le doc nous a fait faire le tour du service et nous avons échangé par la suite par mail.
quel plaisir de vous lire (une fois de plus!) et d’apprendre que votre minette se porte bien.
lundi nous avons eu la visite des 6 mois sans rien (attelles retirées depuis nov 2015).
bon légère douche froide… la hanche gauche toujours décalée… on attend la prochaine visite pour ses 4 ans.
le seul conseil: faire du petit camion et du vélo (draisienne pour son âge) et croiser les doigts.
l’ombre de l’opération commence à planer au-dessus de nos têtes si l’écart ne se réduit pas significativement .
et qui dit opé dit….. plâtre!…. 1 mois 1/2, mais quand même…
bref on va garder le côté cool du moment: plus de visite à Necker pour les 2 années à venir! ;o)
Bonjour !
Je me rappelle bien de vous, je suis heureuse d’avoir des nouvelles de Swann et vous ! Je croise les doigts pour la prochaine visite dans deux ans, dans ce cas… Ici, nous avons une visite de contrôle en septembre, et je pense que nous en aurons une tous les 6 mois à 1 an jusqu’à la fin de sa croissance. Rétrospectivement, nous nous en sommes bien tirés.
Bonjour serait il possible de savoir où vous en êtes, atelles ? ?
Ma fille va enfin ce débarrasser de son plâtre le 15 mai et nous allons mêtre en place ces fameuses atelles.
Est ce que le siège auto loué à bébé confort correspond??.
Nous nous posons pleins de questions.
Merci
Bonjour ! Nous nous sommes débarrassés définitivement des attelles en mars 2016 (elle les portait depuis mai 2015). Cela peut paraître long mais, à partir de la mi-août 2015, elle ne les portait que la nuit et nous avons dû opérer un sevrage très progressif. De plus, ma fille a appris à marcher en novembre 2015, soit vers 20 mois ce qui, sans être en avance, reste dans une moyenne acceptable.
Le siège auto a fonctionné avec les attelles aussi, le constructeur a bien voulu, moyennant un justificatif médical, nous prolonger le prêt de quelques mois.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez m’écrire à eleonore [point] kempler [at] gmail [point] com
bonjour à vous tous , j’ai ma petite fille qui viens juste d’être libérée de 4 mois de plâtre en position dite de la grenouille , quelqu’un pourrez me dire combien de temps cela met pour que les jambes reviennent vers la position normale sachant qu’aucune visite chez un kiné ou massage n’est prévu . Le médecin ayant juste dit que cela irai seul
merci par avance
Bonjour Patrick,
Non, il n’y a ni kiné ni rééducation puisqu’il n’y a pas d’opération. Notre fille a eu des attelles après le plâtre, et il a fallu la sevrer peu à peu pour que les jambes se remettent d’aplomb. Je dirais qu’il a fallu compter 4 à 6 mois pour que les jambes reviennent en position “normale” et encore 2-3 mois pour qu’elle marche (il fallait muscler tout ça). Pour le reste, ce n’est pas une science exacte, je pense que cela dépend de chaque enfant.
Mon fils qui n a aucun probleme aux hanches a marche a 22 mois. Alors vos ptits n ont pas marche si tardivement que ça ! Ce sont des battants en tout cas et vous aussi parents et fratrie. Bonne continuation !
Merci pour cette suite d’articles, c’est vraiment super d’écrire ça. On vient d’apprendre que mon bébé (6 mois) a la même chose, et ça explique bien ce qui peut nous attendre 🙂 🙂
Bonjour !
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas aussi long, mais sachez qu’on finit toujours par en voir le bout et que plus on intervient tôt, mieux c’est traité. Ce sera probablement plus dur/chiant pour vous que pour votre bébé.
Bon courage, et un petit bisou
Bonjour,
Je vous remercie de votre témoignage, je suis une maman dont le bébé va prochainement être hospitalisé pour sa hanche gauche car le harnais de pavlik n’a pas bien fonctionné de ce côté-ci. J’ai déjà loué le siège opal dysplasie mais nous n’arrivons pas à dessérrer les bretelles. En tout cas merci encore, c’est une période difficile et vous m’avez beaucoup aidé en répondant aux questions que je me posais. J’espère que votre petite fille se porte bien :).
Bonjour Cindy,
Tant mieux si mon témoignage vous a éclairée ! Ma fille a aujourd’hui 5 ans et se porte comme un charme : elle pratique la danse classique, le yoga et la natation (entre autres). Elle n’a pas particulièrement de souvenirs de son traitement, hormis la visite de contrôle à Necker tous les ans, et les photos / témoignages de son entourage. En tout cas, elle en parle sans problème et n’a pas de séquelles.
Bon courage à vous ! Ce sera difficile et épuisant, mais ça va bien se passer.
Bonjour, votre témoignage me rassure, ma fille de 9 mois mois souffrant de dysplasoe de la hanche gauche à porter un harnais de pavlik puis un coussin d’abduction qui n’ont servis a rien vu qu’un tendon (le psoas) empêché la hanche de rester stable. Elle a subis une petite opération (élongation du tendon) et porte depuis un plâtre pelvi pedieux. C’est très difficile pour elle car elle commencée a marcher. Habitant à la Reunion on ne peut malheureusement pas bénéficier du prêt d’un siège adapté type Opal. Ducoup pas de sortie pour nous et déplacement pour les contrôle en ambulance
Mince, je suis navrée que vous soyez coincés de la sorte ! C’est long et ultra pénible pour tout le monde, mais ça marche vraiment. Ma fille a aujourd’hui 5 ans et est passionnée par la danse classique, qu’elle pratique avec assiduité. Elle fait aussi du yoga, de la natation, marche, court, saute… Elle n’a aucune séquelle physique (sauf des abdos en béton !). Pour le reste, je pense qu’elle a conservé un certain temps une appréhension des inconnus, mais qui se dissipe à mesure qu’elle grandit.
Et elle a aussi acquis des compétences pour compenser l’absence de la marche, comme la motricité fine des mains et le langage.
Bon courage à vous !
Un grand merci pour ce partage d’expérience qui nous a permis de nous préparer un peu psychologiquement ! Notre petit bonhomme de 16 mois vient de passer un gros mois à l’hôpital pour luxation de la hanche droite. On sort normalement avec le plâtre dans 4 jours ! Hâte !
Votre petite puce est toute mignonne. Bravo à elle pour ce long parcours du combattant !
Je suis contente que mon témoignage vous ait été utile ! Bon courage à votre petit bout pour la suite des événements, vous tenez le bon bout.
Aujourd’hui ma fille est très active et pratique la danse classique, le patinage artistique, le yoga, la natation, le roller et le vélo. Elle n’a même aucun souvenir des événements, hormis ce que nous lui avons raconté et montré.
Bonjour
Merci pour se témoignage
Ma fille va avoir un plâtre pendant 3 mois aussi (elle aura 6,5 mois).
C’est quand même la galère car il faudra emmener le plus grand à l’école tous les jours…
Pour ce qui est de l’attelle, ça se passe comment?
Bonjour, oui, niveau logistique c’est compliqué… Pour les attelles, ça dépend du médecin, mais ici le premier mois c’était comme le plâtre : H24 et interdiction de retirer, puis sevrage par étape, 1h/jour, etc. jusqu’à faire 12h avec et 12h sans.
Bonjour je suis papa du petit ayden 14 mois.
Merci pour votre article détaillé qui nous a rassuré sur certains points.
Il a une LCH droite et actuellement hospitalisé à Necker il est resté 3 semaines et il va être plâtrée dans 2 jours pour 2×2 mois.
Y a t’il un risque après qu’on lui est retiré le plâtre et les attelles qu’il se reluxe la hanche car c’est ma crainte actuelle.
Et quelles sont les suivi par la suite ostéopathe ? kine ? J’avoue que je n’ai pas dinde dessus.
Encore merci pour votre articles et bon courage à tout les parents qui vivent cette épreuves.
Bonjour,
N’étant pas médecin, je ne peux rien vous garantir pour une éventuelle reluxation : chaque cas est différent ! Chez nous, tout s’est très bien passé, et ma fille n’a aucune séquelle. Le seul souci avec l’orthopédie, surtout avec ce genre de traitement, c’est que c’est long (et qu’en plus on ne voit rien).
Par la suite, le suivi consiste essentiellement en radios de contrôle et consultations avec l’orthopédiste. A priori pas de kiné, mais ma fille était plus jeune et n’avait pas encore appris à marcher. Bon courage à vous et à votre petit garçon !
Bonjour
Je suis heureuse d’avoir trouvé votre témoignage qui réconforte.
Je suis là grand mère d’une petite Léa 5 mois qui a une luxation congénitale à gauche opérée vendredi 30 juillet.
Très dur de voir la puce avec ce plâtre alors qu’elle commençait à bien se mobiliser dans son lit. Ses parents sont très courageux mais ça va être long, 3 mois de plâtre annoncé.
Merci encore pour tous ces témoignages surtout qu’avec du recul votre petite fille n’a aucune séquelle, c’est encourageant.
Bonjour et merci pour le partage de votre expérience.
Je suis papa d’une petite Alice, à qui une luxation congénitale des deux hanches a été diagnostiquée le lendemain de sa naissance (en siège pendant presque toute la grossesse, avec en plus des origines bretonnes).
Alice a eu un lange câlin, retiré au bout d’un mois car le problème était, semble-t-il, réglé.
Cependant, lors du contrôle des 6 mois, la LCH est bien présente à gauche.
Le chirurgien a prescrit l’attelle de Petit pour une durée de 6 semaines à 3 mois, et le plâtre seulement en cas d’échec.
Bon courage à tous pour ces moments difficiles.
Bonjour
des nouvelles de la petite Léa opérée le 30 juillet d’une lch gauche. Elle a eu le changement de plâtre le 27 août, celui ci est plus gros car elle le gardera 2 mois. La pucette s’habitue mais plus difficile pour l’entourage . Ce qui est encourageant , c’est l’évolution favorable, à l’arthrographie et la radio, le cotyle s’est bien creusé.
Les échéances à venir redonnent l’espoir, ablation du plâtre le 27 octobre puis 1 mois d’attelle de petit nuit et sieste.
J’espère que mon témoignage va encourager les parents concernés car cette pathologie est assez stressante
Bonne journée à tous.
Super nouvelle ! C’est difficile pour l’entourage, mais ça marche vraiment. Bon courage à toute la famille, le bout du tunnel n’est plus très loin 🙂
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre témoignage.
Nous avons appris il y a trois jours suite à une échographie que notre fille de un mois avait une luxation sévère de la hanche droite. Elle porte maintenant le harnais de Pavlik. Le choc a été dur pour nous surtout que l’orthopédiste nous a dit que dans son cas il y avait une chance sur deux pour que cela fonctionne.
Je ne savais pas que je pouvais la porter en écharpe, ça ne va déclenché des douleurs ou entraver le processus ?
Bonjour, je comprends le choc, c’est toujours dur à encaisser, surtout quand on ne s’y attend pas du tout. J’avais validé avec l’orthopédiste (voyez avec le vôtre, je ne suis pas médecin!), mais le portage en écharpe nous a beaucoup aidés : c’est une posture physiologique, donc ça ne modifie pas le placement des jambes maintenues par le harnais, ce qui est l’essentiel. Aucune douleur pour l’enfant, pas plus qu’avec le harnais. Le harnais rend la mise en écharpe un peu plus “raide” mais on prend très vite le coup de main. Bon courage !
Bonjour
Je partage des nouvelles de ma petite fille Léa , qui avait une luxation de la hanche gauche opérée en juillet 2021 a 5 mois 1/2.
Elle a 15mois1/2 et se tient debout mais ne marche pas encore seule et nous la laissons faire à son rythme. Pour l’instant la radio de contrôle est favorable mais il faut attendre la marche pour voir si elle ne boîte pas. Dans ce cas là , c’est une intervention vers 18 mois 2 ans.
Avec 1 an de recul , les moments très difficiles derrière nous, nous sommes sereins pour l’avenir, même si une autre intervention est à envisager. Vous le disiez dans vos témoignages, il faut toujours garder espoir.
Véronique
Bonjour à tous et merci pour vos témoignages. Ils me laissent espérer que tout ira bien pour ma princesse. Luxation de la hanche gauche détectée à ses 2 mois, harnais de Pavlik pendant 3 mois qui a été inefficace. Vers ses 6 mois elle a été hospitalisée 2 semaines avec traction, puis une petite ténotomie et 3 mois de plâtre. Fin janvier en retirant ce qui devait être le dernier plâtre, le docteur s’est aperçu que la hanche se reluxait.. nous sommes donc reparties pour 2 semaines de traction un peu plus poussée. Puis là elle porte à nouveau un plâtre que l’on change tous les mois. Les radios montrent que le cotyle se creuse petit à petit, mais l’orthopédiste nous a prescrit un scanner (l’angoisse totale, on ne pourra même pas accompagner notre princesse..) car on ne voit pas de tête femorale aux radios.. je ne comprend pas trop, si quelqu’un sait ce que ça veut dire je suis preneuse de vos infos. Je redoute vraiment l’opération ostéotomie pour raccourcir l’os de la cuisse car ça sera encore 3 mois d’immobilisation plâtrée et ça commence vraiment à être insupportable pour la petite puce.. elle va sur ses 14 mois et nous sommes en route avec tout ça depuis ses 2 mois, c’est tellement long et fatiguant de ne pas savoir si elle va guérir totalement..
Merci de m’avoir lue, ça m’a fait du bien de m’exprimer un peu avec des gens qui sont aussi concernés par les luxations de hanche et qui ressentent possiblement les mêmes choses
Bonjour, je laisse un message en espérant que quelqu’un qui est passé par la me redonne un peu espoir car niveau moral, c’est bof bof..
On a découvert une LCH à ma fille à ses 2 mois et demi, elle a porté le harnais de Pavlik pendant 3 mois et ça a été inefficace. Elle a été hospitalisée pour une traction pendant 2 semaines, puis 3 mois de platre.. a chaque changement de platre et contrôle radio, la hanche était bien en place. Mais fin janvier quand on lui a retiré le platre, la hanche s’est reluxee de suite. On a été envoyé dans un CHU afin de refaire une traction en augmentant bien les poids et l’orientation cette fois. Elle a de nouveau eu un platre pendant 4 mois. Le cotyle commençait a se creuser donc nous étions optimistes mais le docteur a demandé un scanner par précaution car on ne voyait pas la tête du fémur aux radios alors qu’elle aurait du apparaître.. et au scanner on a vu que la hanche s’était de nouveau luxée. Donc la on attend septembre elle aura 17 mois et on prévoira une intervention chirurgicale avec peut être une osteotomie du fémur qui sert à raccourcir l’os de la cuisse afin de le mettre en place et qu’il y reste j’imagine. La docteur ne sait pas me dire le déroulé précis de l’opération car elle verra en direct.. c’est encore un peu flou pour moi le rdv de septembre est là pour que je pose toutes mes questions j’imagine mais en attendant, grosse angoisse… je ne veux pas que ma fille souffre après l’opération, j’ai peur de l’anesthésie comme a chaque fois, j’ai peur qu’une fois de plus, on fasse tout ça pour rien et que sa hanche se reluxe plus tard.. c’est vraimen difficile à vivre j’y pense presque jour et nuit.. si un parent a eu le même vécu et que ça s’est bien passé j’attends avec impatience un témoignage car je suis vraiment désespérée..
Des nouvelles de Léa opérée en juillet 2021 d’une LCH ( 3mois de plâtre et 1 mois d’attelle de petit). Aujourd’hui c’était radio et consultation orthopédique. Tout va bien, elle sera revue à 5 ans. Nous sommes vraiment soulagés. Il ne faut jamais perdre espoir et faire confiance à l’orthopédiste.