Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Le général Léia Organa envoie son meilleur pilote récupérer un indice permettant de localiser son frère, porté disparu. Toutefois, un sinistre ennemi, du nom de First Order, veut à tout prix y parvenir avant eux…
Voilà à peu près tout ce que je puis dire du scénario sans en gâcher l’histoire. Néanmoins, comme j’ai l’intention de donner mon avis, et qu’il va me falloir des exemples, je vous engage, si vous ne l’avez pas vu / ne voulez pas vous faire spoiler, à arrêter votre lecture ici.
Vous êtes toujours là ? Bon, c’est parti.
Je ne suis pas une fan inconditionnelle de la licence. Pour tout vous dire, j’ai vu la première trilogie juste avant la sortie de l’épisode I (non, ne me jetez pas de cailloux !), et on m’avait déjà éventé toute l’histoire, si bien que je n’ai pas le souvenir d’avoir pris une claque. Toutefois, j’attendais ce nouveau film avec pas mal d’impatience, grâce au marketing Disney et à mon amour des blockbusters.
Côté blockbuster, j’ai été servie : de la baston, des effets spéciaux, des paysages grandioses, des vaisseaux spatiaux… C’était beau. En outre, j’avoue avoir bien ri aux multiples références faites à la première saga : depuis les retrouvailles de Han Solo et Léia, en passant par les épaves dispersées sur Jakku, il y en a pour tous les goûts.
Le fait que le casting fasse désormais intervenir une héroïne et un héros noir, qu’il mette en avant davantage de diversité, m’a fait chaud au cœur. Pour une fois qu’une fille n’est pas cantonnée au rôle de princesse !
Enfin, certains aspects du scénario m’ont bien plu, comme l’attrait que peut exercer le côté lumineux, ou le fait que les Stormtroopers ne sont plus forcément des clones (même si l’Anglais me souffle que ces choses existaient déjà dans l’univers étendu des romans).
Après… ce film est une resucée de l’épisode IV : on prend un jeune sur une planète désertique, on lui met un droïde mignon élément déclencheur et pif, paf, pouf, le voilà à l’assaut de la galaxie à lui tout seul ou presque, avec une mini-cantina au milieu et un final où il faut détruire une grosse base spatiale sur fond de décor “Winter is coming”. Le gros twist scénaristique (alerte spoiler), sur l’identité de Kylo Ren, bien qu’éventé à la moitié du film, paraît très vite évident.
De plus, on nous sert une introduction – comme toujours – mais sans le moindre contexte politique ni historique. Pourquoi la République est-elle dans cet état ? Pourquoi faut-il que la Rébellion persiste ? Pourquoi les jedis / Han Solo / Luke Skywalker sont-ils considérés comme des légendes ?
Enfin, ce film fait du fanservice à tous les étages (bon, c’est pas grave en soi) et, surtout, est un énorme Han Solo porn. Harrison Ford doit porter un bon tiers du film, voire plus, genre grosse figure tutélaire encombrante, et étouffe les autres personnages (mentionnons quand même que les acteurs savent jouer).
Toutefois, si nous sommes ressortis de là avec une grosse impression de “Peut mieux faire”, deux-trois pistes me semblent intéressantes à étudier : Finn serait-il un jedi, lui aussi ? Pourquoi Luke Skywalker a-t-il, à son tour, changé sa main greffée, choisissant désormais une main mécanique et non humaine (preuve à l’origine de sa volonté de conserver son humanité, par opposition à Dark Vador) ? Le personnage de Gwendoline Christie reviendra-t-il (j’espère bien que oui) ? Kylo Ren découvrira-t-il la formule du Biactol ?
Réponse en 2017 !
Pauvre Kylo Ren !
https://mobile.twitter.com/KyloR3n
Son emo Twitter qui m’a bien fait rire.
Sinon, moi qui n’avait malheureusement vu qu’un bout de l’épisode II (aïe aïe aïe), j’ai passé un excellent moment et beaucoup apprécié que le futur élève de Luke soit une fille (sa fille ? Ce serait un peu lourd mais …)
Je ne dis pas que j’ai passé un mauvais moment, juste que j’ai eu le sentiment que le scénar avait été franchement bâclé 🙂
Quant à ta suggestion, cela fait partie des hypothèses (ça, ou le fait qu’elle appartienne à la famille d’Obi-Wan Kenobi).
Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais j’ai trouvé le scénario effectivement léger et copié-collé.
Personnellement, j’aime beaucoup le personnage de Rey, un personnage de femme “réaliste” (le terme n’est pas forcément approprié, mais j’ai rien d’autre sous la main). En revanche, Finn m’insupporte au possible…
(et bb-8 est tout mignon-(ne?))
Quant à Rey fille de Luke, ça serait très gros mais à ce niveau ça ne m’étonnerait même plus. Bref, j’irai pas crier au chef d’oeuvre, mais ça se regarde.
Pauvre Kylo Ren ! Ca fait deux semaines qu’on le surnomme Lord Biactol avec ma soeur ;). Sinon, j’ai globalement le même avis que toi sur le film.
Pour Gwendoline Christie elle est deja creditee pour le suivant sur son wiki donc il semblerai que ce soit un oui. Pour Kylo Ren l’acteur a 32 ans… etonnant non ?
Alors.
À la chute de l’Empire, deux factions se sont élevées. La nouvelle République et le Nouvel Ordre.
Ils ont signé un traité de non-agression pour arrêter un peu les frais, mais le Nouvel Ordre continue de conspirer pour rétablir la gloire de l’Empire, tandis que la République finance en cachette les Rebelles pour contrer les méchants.
Ceci explique aussi le peu de changement du design des vaisseaux : le NO cherche à émuler l’Empire de toutes ses forces (et Kilo Ren en est l’exemple flagrant).
Ce contexte politique passe un peu à la trappe car l’objectif est de décrire l’avènement d’un grand méchant d’une manière plus crédible que le pauvre développement foireux qu’a suivi Anakin. Par ailleurs, la prélogie avait reçu de nombreuses critiques pour son rythme rendu laborieux par les séquences de politique.
Pour ce qui est du statut légendaire des Jedi et des héros de la Trilogie, il faut se dire que ce ne sont que trois pélos dans une galaxie gigantesque. Les Jedi étaient déjà tombés dans l’oubli entre la prélogie et la Trilogie, et leur ordre qualifié de superstition. Luke n’est réapparu que peu de temps, somme toute, et n’a eu guère d’influence après la chute de l’empire : sa nouvelle académie jedi, montée de bric et de broc (traditions perdues avec l’ordre 66) a capoté quand Kilo Ren s’est mis en tête de rejoindre le côté obscur et s’est trouvé son nouveau maître sith, renforçant le côté obscur et donnant une légitimité supplémentaire au NO. C’est un échec cuisant pour lui, et il s’exile donc pour redécouvrir la force sans risquer de nouvelles erreurs. Hélas, avec lui disparaît le dernier jedi connu de toute la galaxie, le dernier qui ait été actif depuis la chute de l’ordre jedi plus de quarante ans auparavant. Et quarante ans, à l’échelle d’une Galaxie lointaine, très lointaine, dans laquelle un empire a éradiqué toute mention des jedi (jusquà ce que renaisse Un nouvel Espoir), c’est ce qui sépare l’anecdote historique de la légende.
Wahou ! Merci voila qui éclaire ma lanterne.