Hier matin avait lieu la traditionnelle conférence de presse pour annoncer le contenu de la prochaine saison à l’Opéra de Paris et, comme je suis un peu monomaniaque, j’ai décidé de la suivre sur Twitter. Bon, au bout d’une petite demi-heure, j’ai découvert que l’intégralité du programme avait été éventé la veille sur un forum dédié à l’opéra, si bien que j’ai pu aller un peu plus vite que la musique (aha), mais c’était une expérience marrante, d’autant que j’échangeais en même temps avec Leen, ma co-opéra.
Quoi qu’il en soit, après diverses exclamations extatiques de part et d’autre du téléphone et des blagues fumeuses sur le brushing de Roberto Alagna (oui, j’avoue), voici ma wishlist-de-la-mort, en attendant la confrontation avec la réalité (et la carte bleue).
Opéra
- Eliogabalo, de Francesco Cavalli. Un opéra baroque du 17ème siècle sur le travestissement jamais monté en France. Ce n’est même pas négociable, j’y vais.
- Samson et Dalila, de Camille Saint-Saëns. Je ne connais quasiment rien à son oeuvre (Le carnaval des animaux beaucoup plus depuis quelques mois, bizarrement) mais j’ai très envie de découvrir, et Leen fait des bonds de cabri depuis qu’elle a écouté les différentes voix du cast.
- Lohengrin, de Richard Wagner. Il y a deux ans, je n’avais jamais rien entendu de ce compositeur à part la “Chevauchée des walkyries”, aujourd’hui j’estime que son oeuvre est incontournable (la preuve, on va écouter Les maîtres chanteurs de Nuremberg en mars). Du coup, je pense qu’on va y aller.
- Les fêtes d’Hébé, de Jean-Philippe Rameau. Opéra baroque. Voilà qui me suffit, surtout si le cast et la mise en scène sont à la hauteur du génial Platée vu à la rentrée.
- La fille de neige, de Rimski-Korsakov. D’après le metteur en scène “ce n’est pas un opéra pour les enfants, c’est très sensuel” (comprendre : “C’est pas Frozen“). Moi, ça me tente bien, neige, feu, sensualité…
- Eugène Onéguine, de Tchaïkovski. J’aime beaucoup cette histoire, et puis j’ai envie de fêter comme il se doit le retour de l’opéra russe à l’ONP après deux ans d’absence.
- Trompe-la-Mort, de Luca Francesconi. Oeuvre de commande en français, inspirée du roman de Balzac, et dont ce sera la création mondiale. Je reconnais que ça titille ma curiosité.
- Cavalleria rusticana (de Pietro Mascagni) / Sancta Susanna (de Paul Hindemith). Je ne connais aucune de ces deux œuvres, mais j’aime l’idée qu’elles soient présentées ensemble avec, comme fil rouge, le destin tragique de deux femmes.
Ballet
- Sleeping Beauty, par l’American Ballet Theatre. J’ai vu quelques images, ça a l’air sublime, et suffisamment classique pour que j’accroche.
- Le lac des cygnes. Oui, bon, je sais, c’est ultra-classique. Mais c’est une oeuvre majeure du ballet de l’Opéra de Paris et je ne l’ai vue qu’une fois à la télé il y a 25 ans.
- Le songe d’une nuit d’été, de George Balanchine. Un clin d’oeil à notre mariage, dont c’était le thème 🙂
Autres
- Deux récitals me font de l’oeil : ceux de Ludovic Tézier et de Juan Diego Flores (que j’envisage d’aller voir au château de Versailles cet été, alors du coup…).
- Béatrice et Benedict, d’Hector Berlioz, en version de concert. Eventuellement, s’il me reste des sous et du temps. Hum, pas sûr.
Y a-t-il des amateurs d’opéra / ballet parmi vous ? Sur quoi se porteraient vos choix ?
Si j’étais sur place, je ferais certainement une grosse sélection (par exemple, je n’ai jamais assisté à un ballet classique) mais si j’envisageais de venir de ma “lointaine” province, je privilégierai les deux opéras baroques, bien sûr…
Je te propose un deal : on essaie de se caler un ou deux spectacles à Versailles quand j’aurai reçu le programme 🙂
Avec grand plaisir!
Ça donne envie, mais je crois que je n’ai jamais assisté à un “vrai” opéra dans ma vie (à rajouter à ma liste de choses à faire, tiens) du coup quasiment tout me tenterait dans ce domaine. Après, les ballets dans l’ensemble j’aime beaucoup, même si là encore mes expériences sont limitées. Mon seul moyen à mauvais souvenir, était cette adaptation contemporaine du songe d’une nuit d’été justement: les décors étaient très beaux, mais l’aspect danse contempo m’a beaucoup moins plu.
@Elanor : la danse contemporaine, c’est plus difficile à apprécier comme ça, parce qu’il faut, je pense, déjà maîtriser les codes de la danse classique (en tout cas, sur le type de spectacles proposés par ce genre de compagnie). Si jamais tu viens à Paris et que tu veux tenter l’opéra, fais-moi signe, on peut s’organiser quelque chose ! J’ai très envie de revoir “La flûte enchantée” que j’ai ratée la dernière fois pour cause d’accouchement (par exemple, mais on peut essayer un autre spectacle).
J’aime certains spectacles de danse contemporaine, mais disons que je suis plus critique dans ce domaine. Je ne manquerai pas de te tenir au courant lors de ma prochaine escapade parisienne!
Je crois que j’aimerais voir La flûte enchantée ! Et sinon j’irai aux Invalides en septembre pour la Bohème ! Très chouette sélection en tout cas qui donne envie 🙂
Pour la danse, je pense que tout dépend de la personne. Je ne connais pas les codes de la danse classique et franchement, le ballet m’ennuie. Par contre, j’adore la danse contemporaine. J’ai de la chance parce qu’en Belgique il y a de nombreuses compagnies très novatrices comme celles de Meg Stuart ou Wim Vandekeybus.