Alors oui, j’en entends déjà qui râlent parce que je n’ai rien publié la semaine dernière. Je dirais bien que j’ai été enlevée par les extra-terrestres, mais la vérité est plus prosaïque : nous avons enchaîné les contretemps et les soucis d’organisation, si bien qu’à l’heure où j’écris ces lignes, non seulement je n’ai pas fait grand-chose des 15 derniers jours, mais en plus j’ai un retard considérable dans mon travail. Quoi qu’il en soit, je vais essayer un rapide résumé de ces deux semaines.
- Lundi, la nounou de la Crevette est toujours en arrêt maladie, et il n’y a toujours pas de train. Renonçant à mes projets de sortie à l’Aquarium de Paris, j’opte pour une journée tranquille entre le square et le manège, et le soir arrive sans que je pète les plombs. Ca progresse.
- A la librairie, je découvre une très belle version illustrée de La Dame de Pique. Certes, Mademoiselle est trop jeune pour le lire, mais il faut commencer tôt, non ?
- Ma nouvelle jupe orange à motifs de sous-bois automnal, de renards et de blaireaux a un succès fou, qui me vaut des remarques élogieuses toute la journée.
- Jeudi, séminaire d’entreprise illuminé par le moment team building (ou plutôt team destroying, si vous voulez mon avis) : un super escape game à bord d’un bateau.
- Le soir, alors que nous nous y traînons avec des semelles de plomb, nous retrouvons des amis à dîner. Leur écoute et leur chaleur sont exactement ce qu’il nous faut après une semaine riche en montagnes russes émotionnelles.
- Vendredi, le technicien passe pour la deuxième couche d’insecticide. Il n’y a plus qu’à attendre encore 15 jours pour faire confirmer par le chien que l’appartement est nickel. On les aura !
- Suite à une proposition sur Facebook, Paulette me fait gentiment parvenir les thés qu’elle a en trop. Voilà de quoi égayer un peu plus mes petits déjeuners.
- En plus, Malena, suivant mes déboires sur les réseaux sociaux, m’adresse un colis surprise pour me remonter le moral ! A l’intérieur, trois revues, des bonbons, des sachets de thé, une adorable carte… il n’y a pas à dire, j’ai des amies en or.
- Les travaux de ma gare ont au moins un bon côté : ils ont mis au jour quelques pubs vintage, dont une pour la “classe touriste” SNCF de 1974 !
- Dimanche, Monsieur monte la cuisinière-jouet reçue par Mademoiselle à Noël. Il y passe plus de deux heures, mais le résultat est impressionnant : la Crevette est amoureuse, elle ne parle plus que de ça !
- L’Anglais est en arrêt toute la semaine. Si cela me fait bizarre de ne pas être seule à la maison, je suis quand même contente qu’il soit là, et de passer du temps en sa compagnie, même si chacun vaque à ses activités.
- Lundi, j’ai un déjeuner avec l’une de mes éditrices, qui me dit hésiter sur le prochain travail à me confier. Quoi qu’il en soit, je ne serai pas au chômage tout de suite, et c’est une excellente nouvelle.
- Encore un bookhaul, cette fois-ci à la Fnac, misère. En plus ça fait bien 15 jours que je n’arrive plus à lire, mais qu’à cela ne tienne, on a des étagères vides qui ne demandent qu’à être remplies.
- Je reçois le très joli paquet de swap de la part de Mam’zelle M, compte-rendu à venir la semaine prochaine. Oui, c’est la honte, c’est moi l’organisatrice et c’est moi la plus en retard…
- Jeudi, je suis invitée à une table ronde à la Médiathèque du Beauvaisis dans le cadre du Festival Amorissimo. Pendant une bonne demi-heure, on m’interroge sur mon écriture, ma façon d’écrire l’amour et ce que je cherche à transmettre. Autant vous dire que j’ai eu l’impression de passer sur le grill, même si l’animateur a été génial et s’est même fadé de lire tous mes romans !
- Au cours du trajet de retour, je m’aperçois qu’un des invités est le président co-fondateur de la SOFIA, une importante société d’auteurs dont je ne peux que chanter les louanges. Je crois que c’est un signe.
- Samedi, nous emmenons la Crevette déjeuner au restaurant Tonkatsu Tombô. C’est la deuxième fois, et ça se passe encore mieux : Mademoiselle mange de (presque) tout, dévore, se découvre une passion pour la salade de pommes de terre à la japonaise, le tout en utilisant ses baguettes et en s’attirant les regards de la moitié du resto. Grand moment de fierté parentale.
- Des échanges de textos avec Shermane pendant la semaine, que ce soit pour prendre des nouvelles ou pour envoyer des photos (c’est elle qui a déniché les baguettes d’apprentissage de Mademoiselle).
- Je me suis remise à cuisiner (il faudrait d’ailleurs que je fasse un énorme récapitulatif “Cuisinons nos livres”…). Au programme cette semaine : tarama de haddock, soupe de légumes à la saucisse de Montbéliard, gâteau au chocolat.
- Un Skype avec mon père (et ma belle-mère et ma demi-sœur) en fin de journée dimanche pour échanger dernières nouvelles et remerciements (nous sommes les rois des échanges de cadeaux de Noël en février).
Non, tu n’es pas la plus en retard pour le swap 😉 ça suit son cours chez nous mais nous n’y sommes pas encore !
A part ça, j’ai aussi rassemblé trop de bouquins, et pas que en librairie.
Je sens que cet hiver a été fatal à notre productivité à toutes ! J’espère que ta semaine de repos te permettra d’oublier les tracas.
Tarama de haddock…. mioum !!! J’ai faim.