Connaissez-vous un roman qui…?

J’ai découvert ce tag sur le blog de Maghily pendant la semaine du Salon du Livre, et je me suis dit que c’était le moment idéal pour le lui piquer. En revanche, j’ai mis un (très) long moment à le boucler, comme vous pouvez le constater !

Une géniale librairie : Eliott Bay Book Company, à Seattle

Une géniale librairie : Eliott Bay Book Company, à Seattle

… se déroule dans votre pays ?

Les cinq quartiers de l’orange, de Joanne Harris. Reçu dans le cadre de la ronde des poches, ce roman se déroule en Touraine pendant la seconde guerre mondiale et mêle étroitement Occupation et nourriture. Une très jolie découverte.

… se déroule dans un endroit qui vous fait rêver ?

Pays de neige, de Kawabata Yasunari, qui a lieu dans un endroit particulier du Japon où j’aimerais me rendre (la région montagneuse de Niigata).

… dont l’intrigue se passe dans un château ?

Les mystères du château d’Udolphe, d’Ann Radcliffe. J’adore la littérature gothique, et j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman il y a une dizaine d’années (même si l’héroïne est quand même cruchasse).

… dont l’intrigue se passe à la montage ?

Les rivières pourpres, de Jean-Christophe Grangé. J’avais vu le film (qui bien entendu m’avait foutu la trouille), et j’ai découvert le roman dans la bibliothèque de mes grands-parents. C’était pas mal (heureusement que je connaissais la fin), mais je crois que j’ai encore plus eu la pétoche qu’avec le film.

… dont l’intrigue se passe à la plage ?

Le blé en herbe, de Colette. Lu dans l’avion du retour d’Eilat en… 1998 ; soit en 4h environ. Une belle histoire de transition de l’enfance à l’âge adulte entre une jeune homme et une jeune fille qui se connaissent depuis toujours et qui découvrent autre chose entre eux au cours de leurs vacances au bord de la mer.

… qui se déroule dans une grande ville ?

Les bébés de la consigne automatique, de Murakami Ryû. De la littérature japonaise des années 1980, très avant-gardiste, et qui fait un peu l’effet d’une claque en pleine gueule (voire deux). On referme ce livre – dont l’histoire se déroule en partie à Tokyo – avec un sentiment très étrange de malaise et de frustration.

… qui se déroule en Amérique ?

Croc-blanc, de Jack London, qui parle de la relation entre un jeune homme et un chien-loup pendant la ruée vers l’or. Comme tous les enfants de ma génération – ou presque – j’ai vu le film réalisé par Disney. J’ai découvert le roman plus tard, en 6è.

… qui se déroule en Europe ?

La ferme des Neshov, d’Anne B. Ragde, qui se déroule à la fois en Norvège et au Danemark. J’en ai fait la chronique ici.

… qui se déroule en Asie ?

Journal d’une accoucheuse, dont j’ai déjà parlé ici.

… qui se déroule en Afrique ?

Dans l’ombre de la lumière, de Claude Pujade-Regaud. Un magnifique roman sur la vie de Saint Augustin vue par la femme qui l’a aimé et a assisté à son évolution. L’histoire se situe essentiellement à Carthage, dans l’actuelle Tunisie. Je devrai faire un article dessus, tiens.

… dont l’intégralité de l’intrigue se passe en extérieur ?

Daphnis et Chloé, de Longus, un “roman” grec du IIè ou IIIè siècle qui narre les aventures pastorales des deux héros dans les paysage de la Grèce antique.

Photo prise dans une autre librairie de Seattle, et qui ne manque jamais de me faire rire

Photo prise dans une autre librairie de Seattle, et qui ne manque jamais de me faire rire

… avec au moins une scène dans un aéroport ?

Da Vinci Code, de Dan Brown. OK, c’est plutôt un aérodrome qu’un aéroport, mais je n’ai que cet exemple en tête – et Dieu sait que j’ai cherché !

… avec au moins une scène dans un train ?

When the emperor was divine, de Julie Otsuka, qui raconte les déboires d’une famille japonaise installée aux Etats-Unis pendant la guerre et leur internement dans des camps d’étrangers. J’avais reçu la version traduite de ce roman l’été dernier.

… avec au moins une scène dans un bateau ?

Le viking qui voulait épouser la fille de soie, de Katarina Mazetti. Un magnifique roman historique dont j’ai parlé l’été dernier, et qui m’a totalement transportée (ah, ah). A un moment donné, les personnages s’embarquent pour… je vous laisse découvrir la suite !

… avec au moins une scène dans un vaisseau spatial ?

Nicolas Eymerich, inquisiteur, de Valerio Evangelisti, où passé et futur s’entremêlent et auquel, je crois, je n’ai rien (ou si peu…) compris.

… qui se déroule dans un endroit qui existe mais dont vous n’aviez jamais entendu parler avant lecture ?

Vie de monsieur Legat, de Nicolas Cavaillès. Il s’agit en réalité d’une nouvelle, mais je n’avais pas de meilleur exemple à fournir. Une partie de l’histoire, celle d’un huguenot chassé de France par la révocation de l’Edit de Nantes, se déroule sur l’île Rodrigues, dans l’archipel des Mascareignes.

… qui se déroule près de chez vous ?

Intrigue à Versailles, d’Adrien Goetz. Certes, je n’habite plus Versailles, mais je n’en suis pas très loin et, en outre, j’ai travaillé au château, comme je l’expliquais ici.

… qui se déroule dans un endroit imaginaire ?

L’affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde, premier tome de la série des Thursday Next (le nom de l’héroïne), qui voit le personnage principal évoluer dans un Royaume-Uni dystopique où la guerre de Crimée dure encore en 1984 et où on peut fabriquer soi-même son dodo dans sa cuisine, et capable de plonger littéralement dans les romans qu’elle lit. Si vous ne connaissez pas encore, je vous le conseille très fortement.

… dont l’intrigue se passe dans un internat ?

Les disparus de Saint-Agil, de Pierre Véry, racontant les disparitions successives de plusieurs pensionnaires d’un collège, soi-disant partis pour l’Amérique. Le roman a donné lieu à un film, qui m’a beaucoup plu.

… dont l’intrigue se passe dans une prison ou un hôpital psychiatrique ?

Le rouge et le noir, de Stendhal. Pas complètement, mais en partie, l’histoire se déroule en prison. Je n’ai pas trouvé de meilleur exemple.

… dont l’intrigue se passe sur le lieu de travail du héros ?

Au bonheur des dames, d’Emile Zola. Le titre est en réalité le nom du grand magasin où travaillent et vivent les héros de ce roman qui est un de mes préférés de tous les temps.

… avec au moins une scène dans un restaurant ?

L’Assommoir, d’Emile Zola. Oui, encore lui. Mais j’aime beaucoup la scène du repas de mariage dans la brasserie de quartier – même si elle n’a pas le niveau de la scène du repas qui occupe le chapitre central du roman.

… qui se déroule dans plusieurs pays ?

Corinne ou l’Italie, de Mme de Staël. Un classique de la littérature romantique (au sens 19è siècle) où les personnages se rencontrent en Italie avant de voyager en France pour finir par se retrouver en Angleterre.

… qui se déroule sur une autre planète ?

Dune, de Frank Herbert. Un grand classique du genre que j’ai découvert tardivement mais qui n’a pas pris une ride.

Pfiooouuu, c’était long ! Voilà un bon moment que cet article traîne dans mes brouillons, mais c’est chose faite. Si vous êtes inspirés, n’hésitez pas à reprendre le concept, j’ai très envie de découvrir ce que vous lisez vous aussi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments

  1. ioionette says:

    J’aime beaucoup le concept !
    (mais je ne sais pas si j’aurai le courage)
    C’est varié tes lectures en tout cas 🙂

  2. Maghily says:

    Tu as réussi à trouver un livre pour chaque question, ça valait le coup de prendre ton temps, bravo ! 😉

    C’est drôle de lire les réponses des autres et de se dire “Ha oui, j’avais pas du tout pensé à ce livre !”. Comme quoi, ils ne nous marquent pas tous de la même manière.

    Et merci pour le lien ! 🙂

  3. Kleoinparis says:

    @Sunalee et Ioionette : je ne vous force à rien et vous pouvez prendre votre temps 😉 Moi je suis très curieuse.

    @Maghily : je le gardais sous le coude depuis mi-mars, mais chaque fois que j’y revenais, je me dérobais. De rien pour le lien, c’est normal !

  4. Elanorlabelle says:

    Belle liste, je ne pense pas que je serais capable de la remplir: je ne lis plus suffisamment depuis plusieurs année maintenant.
    Par contre, je comprends tout à fait le temps pour répondre à toutes ces questions, vu que j’ai un billet brouillon sur des questions cinéma qui attend aussi sagement sa touche finale 🙂

  5. Mayla says:

    Jolie liste dis donc et tu as réussi à trouver tous les thèmes. Chapeau bas.
    Je suis tentée, mais je pense qu’il va me prendre également un temps fou. Je vais devoir fouiller dans les profondeurs de ma bibliothèque XD

  6. Kleoinparis says:

    @Lucy : fais donc !

    @Elanor : tant pis pour les livres, mais je veux bien voir le résultat avec le cinéma

    @Mayla : moi aussi j’ai dû creuser profond. J’ai été frappée par l’illumination dans la catégorie “un roman qui se déroule uniquement en extérieur” mais ça faisait un moment que je cherchais !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.