Saison 2015-2016 à l’Opéra royal de Versailles : ma wishlist

En février dernier, je vous avais déjà parlé de la future saison à l’Opéra de Paris et de mes envies – il s’avère que j’en ai concrétisé pas mal, je vous en reparlerai au fil de l’année. Du coup, lorsque j’ai reçu le programme pour l’opéra de Versailles, j’ai décidé de faire de même.

Opéra royalOpéra

  • Monsieur de Pourceaugnac, de Lully et Molière. Parce que bon, deux monstres sacrés du 17è siècle, le tout dirigé par William Christie, ça ne se refuse pas. Et parce que j’ai un peu étudié l’oeuvre au collège.
  • Armide, de Lully. Que je n’ai toujours pas vu alors que c’est un peu LA référence en la matière. Et puis c’est une production de l’Opera Atelier Toronto, la plus belle ville du monde (joke inside).
  • Orfeo, de Luigi Rossi. Parce qu’il est programmé dans le cadre du tricentenaire Louis XIV.

Je ne suis pas très branchée opéras en version de concert, car j’estime que ça gâche une partie du plaisir. Du coup, je ne pense pas aller en voir.
En outre, l’opéra de Versailles ne présente que trois ballets dans l’année, qui ne me tentent pas plus que ça (encore que, le Béjart Ballet Lausanne, c’est toujours un plaisir).

Concerts

L’autre point fort de Versailles, selon moi. Certes, il faut aimer la musique baroque, mais les lieux et les styles sont très divers, et les meilleurs artistes se produisent.

  • Les funérailles royales de Louis XIV. Parce que j’ai rien dans mon agenda en novembre.
  • Grande messe vénitienne pour la naissance de Louis XIV. Ai-je déjà mentionné que c’était le tricentenaire ?
  • Musique pour Saint-Cyr. Parce que j’ai trop regardé L’allée du roi, et parce que je sais que quelqu’un de ma connaissance sera très intéressé à l’idée de m’accompagner.
  • Cecilia Bartoli : St Petersburg. J’ignorais même l’existence du baroque russe, mais ça me donne drôlement envie de m’y mettre.
  • Bach : Variations Goldberg. Bon, j’ai déjà mis C.euh sur le coup. Alexandre Tharaud et Bach sur la scène de l’Opéra royal, ça ne se refuse pas.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à faire un casse pour financer tout ça, et prier pour que tout coïncide avec mon emploi du temps chargé à Paris.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. Melle Mars says:

    Dis, tu saurais me le prêter l’allée du roi souple? Ça fait une éternité que je le cherche mais rien 🙂 à part ça j’adorerais assister à tout ça 🙂

  2. Lucy says:

    Magnifique programme! Que de tentations…
    J’ai assisté à une autre production d’Armide en juin dernier et je confirme, c’est à voir.
    Orfeo de Rossi sera joué à Nancy cet hiver, j’ai déjà ma place. Nous pourrons comparer nos avis.
    Et Saint-Cyr (dans la chapelle royale), que dire… *bave d’envie*

  3. Kleoinparis says:

    Je ne sais pas encore si j’irai tout voir : comme je n’ai pas le permis, aller au château de Versailles peut être compliqué. En outre, les places ne sont pas données.
    En revanche, pour Saint-Cyr, ce serait génial qu’on y aille ensemble.

  4. Kleoinparis says:

    Les différents lieux sont superbes, mais l’opéra royal vaut le déplacement à lui tout seul, d’autant qu’il a été magnifiquement restauré (et que l’acoustique est bonne). En revanche, on y est généralement mal assis.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.