Dernier jour

Que faire le samedi matin à Tel-Aviv ? Pas grand-chose… Mais nous pouvons nous rendre au Musée des Beaux-arts, situé du côté de la mairie et tout près de l’opéra (photo à droite). Nous partons à pied de l’hôtel – trouver un taxi n’est pas une mince affaire – et mettons près d’une demi-heure à atteindre notre but. Qui a dit que nous ne faisions pas de sport ?
Le musée est un bâtiment construit dans les années 1970, très bien conçu : aucun escalier, uniquement des pentes douces, la clim (comme partout ici), une très bonne mise en lumière des oeuvres… Les collections présentées ici sont toutes issues de donations au musée, et renferment quantité d’oeuvres d’artistes célèbres – Picasso, Renoir, Monet, Klimt… Il y a également une partie du musée dévolue à la photographie israélienne des années 1970 – quelques clichés intéressants sur le thème du double et de la sexualité. La dernière partie, consacrée à un artiste israélien contemporain, ne m’a pas convaincue outre mesure : impression de déjà-vu et manque d’émotion.

Le retour à l’hôtel nous permet de retrouver la fraîcheur et le calme de la piscine sur la terrasse du dernier étage. Sauf que nous sommes shabbat et que l’endroit a été pris d’assaut dès le matin par les familles qui résident dans la tour – en effet, l’hôtel n’occupe que les 15 premiers étages de la tour, le reste est constitué d’appartements privés. C’est bondé, les enfants crient, les ados font la tronche et je me planque à l’ombre pour rêvasser.

Le soir, nos grands-parents nous invitent au Mul-Yam, restaurant réputé du port, spécialisé dans les fruits de mer et le poisson. J’opte pour des ravioles de saint-jacques aux crevettes, servies avec une sauce au homard : chaque raviole est faite de fines tranches de saint-jacques. Pour le plat, un filet de grupa – poisson blanc à la chair très raffinée que mes grands-parents ont découvert à Hong-Kong – aux asperges. Pour finir, un dessert en forme d’oeuvre d’art, variation autour de l’oeuf de Fabergé : une sphère de sucre filé au cédrat, emplie de crème fouettée à la mandarine et de fruits rouges. Le tout arrosé d’un délicieux Château Golan et d’un Clos de Gat, vins locaux.

Ce matin, lever à une heure indécente, mais qui permet de constater que même à 4h du matin, je n’ai pas froid bras nus sur le balcon.
Après une quantité astronomique de contrôles de sécurité – et qui a eu la chance de voir sa valise ouverte par les agents ? – nous prenons enfin place dans l’avion. Dernier clin d’oeil à notre séjour, ce Juif religieux qui, en plein vol, s’est levé pour enfiler talith et tefilin et réciter ses prières du matin !

1 thought on “Dernier jour”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.