O Jérusalem

L’écrivain israélien Amos Oz a dit “La lumière est différente à Jérusalem.” et c’est ce que nous sommes allées constater aujourd’hui.

L’excursion a commencé à 8h par une heure de trajet en voiture. Notre guide, apprenant que nous sommes déjà venues par le passé, décide de quitter l’autoroute pour emprunter la route qui traverse la Jordanie et nous permettre de voir le mur de séparation entre Israël et les territoires.
La visite commence au Mont Scopus qui domine la vieille ville et la vallée. Nous pouvons apercevoir l’esplanande des mosquées et la basilique du Saint-Sépulcre. A l’ouest, on voit le Mont des Oliviers, et surtout l’église Notre-Dame-de-toutes-les-nations, reconnaissable à ses innombrables toits en “bulbe” dorés. C’est une église orthodoxe russe, donc ce n’est guère étonnant.

Nous entrons dans la vieille ville par la porte de Sion. Aussi incroyable que cela puisse paraître, alors que Jérusalem est aujourd’hui la ville la plus peuplée du pays (800 000 habitants), elle  ne s’étendait pas au-delà des murs (1km²) jusqu’au milieu du XXème siècle.
Découverte des quartiers juif et arménien en longeant le cardo, l’ancienne voie romaine qui traversait la ville de part en part. Aujourd’hui encore, il existe une Kardo Street, galerie couverte qui suit le tracé de cette voie.
Après nous être couvert les épaules et avoir passé un check point, nous accédons au Mur des Lamentations. Le Mur est le seul vestige du second Temple encore accessible aujourd’hui. Il sert de soubassement à l’esplanade des mosquées et est donc un lieu hautement symbolique, tant du point de vue politique que religieux.

Malheureusement, nous n’aurons pas la possibilité d’accéder à l’esplanade des mosquées – le Dôme du Rocher, d’où le prophète Mahomet s’est envolé vers le ciel et la mosquée al-Aqsa. C’est en effet le second jour du Ramadan et le lieu est réservé aux croyants.
Nous continuons au travers du souk pour rejoindre la basilique du Saint Sépulcre et les jardins de Gethsemane. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’endroit suscite les passions – sans mauvais jeu de mot. La basilique est divisée en plusieurs parties, chacune administrée par une Eglise différente : catholique, syriaque, arménienne, grecque orthodoxe…

La décoration des lieux est assez chargée. Voici l’autel qui correspond au lieu de la crucifixion :

La pierre du Golgotha, sur laquelle les pèlerins purifient leurs objets religieux (ça fait un peu marchands du temple, je trouve) :

La mosaïque du Christ, juste au-dessus du centre du monde chrétien :

On trouve de tout dans cette basilique…

Après les odeurs d’encens et de cierge, nous repartons en voiture. Notre guide nous montre le quartier gouvernemental, avec la Knesset, la résidence du Premier Ministre et la Cour Suprême (entre autres). L’architecture est moderne, mais les bâtiments ont parfois l’apparence de bunkers (des fois qu’on puisse oublier qu’Israël est toujours en guerre).

C’est alors que nous entrons à Yad Vashem – un mémorial et un nom, littéralement – musée de la Shoah. Les bâtiments, immenses, semblent tout petits au milieu d’un parc planté d’arbres symbolisant les Justes. Le mémorial des enfants est particulièrement poignant, de même que certaines salles à l’intérieur du musée. Il est difficile d’en dire plus car c’est un lieu qui se ressent plus qu’il ne se raconte. Mais la douleur qu’il exprime est poignante, surtout quand cela fait partie de sa propre histoire. Toutes les sorties du bâtiment donnent sur la vallée recouverte d’arbres, une manière de signifier que ceux qui sont morts dans les camps ont trouvé la terre promise.
Nota : la photo n’a rien à voir, mais c’est pour vous donner une idée des paysages de Jérusalem.

Après cela, il ne reste plus qu’à rentrer. Nous traversons le village d’En Karem où la Vierge et Sainte Elisabeth – mère de Saint Jean Baptiste – se seraient rencontrées. Personnellement, je m’écroule de fatigue dès que nous rejoignons l’autoroute.

1 thought on “O Jérusalem”

  1. Et bien, quel périple! Après ça, pas étonnant que tu te sois écroulée…
    Dommage pour l’esplanade, mais j’ai hâte de venir voir les photos :p

    米永

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.