Stockholm !

A force de vous en parler, nous avons fini par partir en Suède avec l’Anglais le week-end dernier. Trois jours de marche à pied, de visites, de soleil, de nourriture et de boisson.
Stockholm est un archipel, ses multiples îles sont reliés par des ponts ou par ferry. La ville est irriguée à la fois par la mer Baltique et par un canal d’eau douce. Nous étions logés sur l’île de Kungholmen, près de l’hôtel de ville (Stadhuset).

Levés très tôt vendredi pour supporter tous les contrôles aéroportuaires – alors que nous ne croiserons pas un seul douanier du séjour – nous arrivons en milieu de journée. Avant de pouvoir rejoindre l’hôtel et partir en exploration, nous avons malheureusement à subir près de deux heures de promenade en bus avec le reste du groupe, avec arrêts obligatoires pour prendre des photos.

Ce n’est qu’en fin d’après-midi que nous pouvons enfin nous échapper et découvrir Gamla Stan, le centre historique de la ville. Alors que les guides présentent le lieu comme les vestiges de la cité médiévale, force est de constater que les bâtiments datent surtout de l’époque moderne – Stockholm a subi plusieurs incendies au cours de son existence. L’île abrite également le palais royal, certains ministères et beaucoup de boutiques à touristes, mais malgré tout, l’endroit est très beau.
Suite de la promenade dans l’île de Söder – le Sud – quartier plutôt branché et jeune, et surtout, pour ceux qui connaissent, quartier où sont sensés résider ou travailler les héros de la série Millenium. Nous marchons dans Götgatan, l’artère principale, avant de revenir en passant dans les petites rues adjacentes et de pouvoir admirer le coucher du soleil depuis une passerelle.
Pour le dîner, nous avons la chance de découvrir un restaurant médiéval ! L’endroit est magnifique : des caves voûtées médiévales dans Gamla Stan – qui, elles, n’ont pas brûlé – et la nourriture, directement inspirée du Viandier de Taillevent est délicieuse : porc au cumin et aux fèves pour moi, loup au fenouil et orge au safran pour l’Anglais. L’ambiance est néanmoins très différente de la taverne parisienne, car l’endroit est avant un restaurant et un bar, et il n’y a que peu de personnes costumées.
Nous terminons la soirée dans ce qui est sans doute l’endroit le plus touristique de la ville : l’Absolut Ice Bar. Vêtus de ponchos bleu électrique, équipés de gants, nous pénétrons dans un espace assez réduit – environ 40m² – entièrement construit en glace (murs, meubles… et même le bar). Nous dégustons un wolf’s paw (vodka, jus d’airelles et airelles fraîches) dans un verre de glace et, jamais dernière pour une idiotie, je casse mon verre alors que l’Anglais tente de me prendre en photo ! Un petit bloody Mary très chargé en Worcestershire, une rencontre avec des Sud Américains qui jonglent avec les verres, et nous rentrons à l’hôtel de bonne heure, complètement épuisés.

La suite demain !

2 thoughts on “Stockholm !”

  1. Suède My love

    Ah mais quelle belle virée que voilà.
    Belles rues, Belles vues et belle assiette!

    A que de goût quels beaux habits, quels beau bar, quels beau verres…. Le poncho bleu électrique on n’est obligé de le mettre qu’après un ou deux conso gratuite j’espère?

    Car sur la photo ça fait cross-over gremlin/star-treck. Spook? We have a problem!

  2. Noisette!

    En l’honneur du bar je propose la création d’un nouveau cocktail:

    le “ICE AGE”!

    Cocktail à LA noisette bien sur!

    Les autres ingrédients sont à proposer par les inventifs de tout bord.

    Ps: La fourrure d’écureuil fossile ne saurais en aucun cas rentrer DANS un cocktail.

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.