Avant de partir en vacances, et comme je ne suis pas sûre d’avoir le net d’ici la fin de la semaine prochaine, une petite critique littéraire pour se détendre.
Aux Etats-Unis, une loi a fini par reconnaître l’existence des vampires, zombies et autres loup-garous, leur accordant ainsi des droits civiques et la possibilité de vivre publiquement. Anita Blake a un don pour relever les morts, ce qui est parfois bien pratique pour trancher les questions d’héritage ou d’adultère, mais sa vraie passion, c’est tuer des vampires.
Tout va plus ou moins pour le mieux dans sa vie, jusqu’au jour où les vampires eux-mêmes viennent la trouver pour qu’elle puisse enquêter sur la mort de certains d’entre eux…
Récit à la première personne, Plaisirs coupables est le premier tome des aventures de la tueuse de vampires. Dans un style à la fois drôle et familier, le personnage nous entraîne dans son sillage avec beaucoup de franchise (elle passe son temps à dire qu’elle a la trouille) et d’humour acide. On explore un monde où les vampires tiennent des clubs de strip-tease et où les loup-garous sont pigistes pour des feuilles de chou, et c’est assez dépaysant.
Personnellement, j’ai bien aimé ce roman, même si je regrette d’avoir pu deviner la fin 50 pages avant le dénouement. Si l’on passe également sur les clichés en matière de vampirisme (un vampire français du nom de Jean-Claude… si c’est pas malheureux), c’est une lecture très divertissante, parfaite pour se détendre. Je reviendrai vous dire si j’ai apprécié le deuxième volume, que j’ai mis dans ma valise.
Je les ai tous lu l’année dernière ou il y a deux ans déjà, et c’est juste génial !!!
dans la même ligne, tu devrais aimer la communauté du sud…
au plaisir
Je ne connais pas cette série mais ça fait super longtemps que je n’ai pas lu d’histoires de vampires alors que j’adore ça: ta critique me donne envie de me plonger dans cette série!
Et le vampire français.. il avait une ouverture au moins?…
bon je sors
J’ai (enfin!) acheté les deux premiers tomes! Je suis en train de lire le premier: je te dirai ce que j’en pense quand j’aurai fini ^_^!