Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise

Alors que l’Anglais est en ce moment même en train de battre le pavé parisien quelque part au XVème siècle avec une bande de vampires, je vais me rincer l’oeil au Louvre.

C’est donc d’un pas gaillard que je suis allée voir l’expositions sur les trois grands peintres du XVIème siècle vénitien : Titien, Le Tintoret et Véronèse. Plus âgé que les deux autres, Titien était déjà bien “installé” auprès de l’aristocratie vénitienne, et a favorisé d’emblée la carrière de Véronèse. A l’inverse, il s’est efforcé de freiner le Tintoret, notamment en lui faisant “perdre” des commandes et des concours.

L’exposition présente les oeuvres des trois peintres selon un thème qui change dans chaque salle. On peut donc admirer la manière que chacun a eu de parler du même sujet, qu’il s’agisse d’art religieux – la descente de croix, les pélerins d’Emmaüs, le baptême du Christ – ou d’inspirations mythologiques – Vénus très souvent. Les dernières salles sont par ailleurs consacrées en partie au nu féminin et à la perception du corps de la femme.

Enfin – et là, j’avoue, c’est l’amour de la reconstitution qui parle – les salles consacrées aux portraits sont remarquables. Ces portraits sont essentiellement ceux de personnages de la haute aristocratie vénitienne, et répondent systématiquement à un “code” créé par Titien, et que ses deux successeurs n’ont pas voulu rejeter. Pour les hommes, sont représentés les attributs de pouvoir, ainsi qu’une scène où le personnage s’est illustré, tandis que les femmes sont representées dans un décor fermé – pour marquer leur place au sein du foyer – avec leurs plus beaux atours et bijoux, afin de souligner la puissance de leur famille. Malgré leur magnificence, j’ai trouvé que les plus beaux portraits sont surtout ceux qui ont eu l’air d’être pris sur le vif, comme le double portrait de la famille da Porto : le père et son fils, la mère et sa fille (photo à droite ; ça ne vous rappelle personne ?).

Quoiqu’il en soit, c’est une très belle expo, et qui permet de voir un peu de beauté, ce qui n’est pas rien.

2 thoughts on “Titien, Tintoret, Véronèse : rivalités à Venise”

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.