Ce ne fut pas le trimestre le plus productif de ma carrière : j’ai alterné les moments de frénésie (en particulier en matière de lecture), les moments de fatigue intense (comme en ce moment) et ceux où le boulot a tout emporté. Néanmoins, j’ai trouvé à m’occuper.
Livres
- Le crépuscule de Shigezo, Ariyoshi Sawako
- Les étoiles de novembre, Anne-Marie de Backer
- Cahiers de poèmes, Emily Brontë
- Les enfants d’Alexandrie, Françoise Chandernagor
- Les dames de Rome, Françoise Chandernagor
- Morte en songe, Yanette Delétang-Tardif
- Second time around, Nancy Herkness
- La grande traversée, Miura Shion
- 36 Poses, Marc Moitessier
- Cent ballades d’amant et de dame, Christine de Pizan
- Des chaussures pleines de vodka chaude, Zakhar Prilepine
- Pamela, Samuel Richardson
- Quand le ciel pleut d’indifférence, Shiga Izumi
- Aux quatre coins du monde, Anne Wiazemsky
- Âpre cœur, Jenny Zhang
J’ai débuté l’année en force, avec un énorme coup de coeur pour Françoise Chandernagor dont je n’avais jamais rien lu. En revanche, j’ai essuyé quelques déconvenues, notamment chez Picquier – je crois qu’il faut que j’arrête de me laisser séduire par leurs grands formats hors de prix, surtout quand c’est écrit gros. Visiblement, en matière de littérature asiatique contemporaine, je trouve satisfaction chez d’autres éditeurs.
La grosse tendance de ce trimestre fut surtout la plongée dans la poésie féminine, avec pas moins de quatre recueils (et d’autres dans ma PAL).
Films / Séries
Ce n’est pas l’envie qui manque, mais nous avons été incapables de trouver un moment pour aller au cinéma ensemble, sauf pour le dernier Astérix, qui nous a laissé une impression en demi-teinte.
Pour les séries, une belle découverte, trois ans après tout le monde : The Crown de Netflix. Je vous rassure, on ne s’est toujours pas abonnés : j’ai déniché les DVD sur vente privée. Oui, on est des dinosaures, on assume.
Spectacles
- Peau d’Ane
- The Circus Orchestra
- Concert Soirs d’été à la Philharmonie de Paris
- Il primo omicidio
- Les Troyens
L’opéra de Paris n’a franchement pas été à la hauteur ce trimestre : des mises en scène à la limite du compréhensible pour des tarifs de plus en plus élevés… la seule bonne nouvelle, c’est que la représentation des Troyens m’a permis d’aller boire un coup avec Clara après. Je dois être masochiste, car j’ai repris non pas un mais deux abonnements pour la saison prochaine.
Les autres spectacles ont en revanche été de véritables réussites, et j’ai passé à chaque fois un très bon moment (dont une fois avec la Crevette).
Le concert à la Philharmonie fut une belle découverte grâce à Cha.
Sorties
- Musée du Louvre
- Toulouse : ses restaurants et le salon de C.euh.
Heureusement qu’on a réussi à sortir Mademoiselle une journée et à l’emmener au Louvre, sinon cette catégorie serait bien vide. La promenade a été très agréable, et fut pour moi l’occasion de redécouvrir le département des antiquités égyptiennes, beaucoup plus fluide et aéré. Nous avions axé la visite autour des animaux à trouver dans les vitrines avec, en guise de “star”, le célèbre hippopotame bleu. C’était parfait pour une première approche.
Pour ce qui est de Toulouse, c’est plutôt l’histoire d’un ratage : nous avions programmé plein de sorties culturelles, et finalement on a mangé / bu du thé / papoté / dormi / mangé / cuisiné / vu de gens. C’était très bien comme ça.
On n’a pas Netflix non plus, on sait parfaitement qu’on n’aurait pas le temps de regarder tout ce qui nous ferait envie 🙂 On loue les DVD à la médiathèque ! Et même des cassettes vidéo 😀
On n’a plus de magnétoscope, mais on aurait été fichus de regarder des cassettes vidéo nous aussi ! Au début de notre relation, j’en avais fait regarder à Monsieur.