Jour J, tome 22 – L’Empire des steppes

Jour J 221242. Après l’incendie de Rome par les Mongols, les armées chrétiennes s’unissent pour sauver l’Occident.


Comme toujours quand un tome de cette série est publié, l’Anglais et moi nous jetons dessus. Cette fois-ci, nous avons mis un moment à comprendre quel était l’événement “différent” de la vraie chronologie : en 1241, Ögödei Khan (fils de Gengis Khan) mourut après la mise à sac de Pest, ce qui sauva probablement l’Europe occidentale de la conquête mongole.
Rien de tout cela ici : les chevaliers européens se font massacrer copieusement et ont beau ériger un mur de défense semblable au limes romain, rien n’y fait. Il est alors question de mener une ambassade jusqu’à Karakorum, la capitale de l’empire…

J’ai beaucoup aimé ce tome, qui met en scène une Europe salement amochée par les raids ennemis, tout en demeurant empêtrée dans ses traditions séculaires qui l’empêche d’être efficace contre ce type d’assaillant. Le dessin est vif, la narration bien fichue et le scénario accrocheur. Néanmoins, je suis restée sur ma faim car… l’histoire est en deux tomes ! Il n’y a plus qu’à espérer que le suivant ne sera pas long.

2 thoughts on “Jour J, tome 22 – L’Empire des steppes”

  1. Tiens je ne connaissais pas, ça peut être très intéressant.
    Vu que tu aimes l’histoire, il y a quelqu’un qui fait une version “ludique” pour l’Histoire et fait ça sous forme d’interview des principaux personnages historiques. Je ne sais pas si ça te plairait mais perso j’adore ( celui qui fait ça confesse qu’il fait toutes les recherches possible pour que ce soit le plus juste, mais que des erreurs peuvent s’y glisser) https://www.youtube.com/results?search_query=confessions+d%27histoire

  2. Je connaissais de nom, je viens de tous les regarder, c’est excellent ! Outre que c’est la réalité des faits historiques, les blagues et les clins d’œil sont légion, et m’ont fait rire comme une baleine (surtout l’épisode sur Aliénor d’Aquitaine qui est un personnage que j’ai toujours beaucoup admiré).

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.